Catégorie : Les Pères de l’Eglise

  • Hilaire de Poitiers (315-367)

    Hilaire de Poitiers (315-367)

    Hilaire de Poitiers (en latin Hilarius Pictaviensis), surnommé le Marteau des Ariens ou l’Athanase d’Occident est le premier évêque de Poitiers réellement attesté, né vers 315 et mort en 367. Il est de même l’un des premiers écrivains latins chrétiens. Théologien du ive siècle, il fut un grand défenseur de l’orthodoxie nicéenne face à l’arianisme et au sabellianisme. Il a été élevé au rang de Docteur de l’Église par le pape Pie IX en 1851. Saint pour les catholiques et les orthodoxes,…

  • 10 Janvier : Fête de Saint Grégoire de Nysse (335-395)

    10 Janvier : Fête de Saint Grégoire de Nysse (335-395)

    Grégoire de Nysse, l’un des grands théologiens de Cappadoce, a défendu la pensée théologique du concile de Nicée contre l’arianisme. Son influence s’est affirmée après la mort de son frère Basile. Il prône une vie de foi, où l’homme, créé à l’image de Dieu, tend vers le bien infini. Sa vision inclut une participation réelle…

  • Grégoire de Nysse (335-395)

    Grégoire de Nysse (335-395)

    Grégoire de Nysse est l’un des trois Pères Capadocciens avec Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze.

  • Saint Athanase (296/298-373)

    Saint Athanase (296/298-373)

    Source iconographique : Saint Athanase le Grand, fresque du xiiie siècle à Ohrid (Macédoine du Nord). Textes en ligne de Saint Athanase Biographie [wiki] Athanase d’Alexandrie (en grec ancien : Ἀθανάσιος), né vers 296/298 et mort le 2 mai 373, dit le Grand, est évêque (patriarche) d’Alexandrie du 8 juin 328 à sa mort : il disparaît après quarante-cinq ans d’épiscopat et cinq exils. Sa personne est au cœur des…

  • Épiphanie – Saint Athanase

    Épiphanie – Saint Athanase

    Épiphanie (Matthieu 2.1-12) : 9Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici : l’étoile qu’ils avaient vue en Orient les précédait ; arrivée au-dessus (du lieu) où était le petit enfant, elle s’arrêta. 10À la vue de l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. 11Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec…

  • Pères de l’Église

    Pères de l’Église

    Il y a chez ces théologiens de la première heure, incontestablement, une grande richesse dont il serait dommage que les protestants se privent, sous prétexte de les avoir en commun avec les autres confessions chrétiennes : catholicisme romain, orthodoxie. Ils sont aussi nôtres ! Leur proximité temporelle avec l’époque du Christ et des Apôtres en font des témoins privilégiés des…

  • Basile de Césarée

    Basile de Césarée

    évêque et théologien chrétien, père et Docteur de l’Église Apport pour la Théologie Réformée : J’ai noté l’intérêt de Saint Basile porté à la culture qui rappelle l’approche englobante de la théologie réformée développée notamment par Abraham Kuyper : « Il n’est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse…

  • 2 janvier : Saint Basile (+379) et Saint Grégoire (+390)

    2 janvier : Saint Basile (+379) et Saint Grégoire (+390)

    Évêques & Docteurs de l’Église, originaires de Cappadoce (Turquie) Basile organisa la vie monastique et Grégoire fut un théologie de la divinité du Verbe. Basile de Césarée Évêque et théologien chrétien, Père et Docteur de l’Église. Voir sur foedus.fr Basile de Césarée, né en 329 et mort, selon la tradition, le 1er janvier 379 à Césarée de Cappadoce, est l’un des…

  • Le mouvement réformé de reconstruction chrétienne – Partie 1 : Saint Augustin – Pierre Courthial

    Le mouvement réformé de reconstruction chrétienne – Partie 1 : Saint Augustin – Pierre Courthial

    – Article paru dans le N° 14 de la Revue HOKHMA (1980). Par souci de pédagogie et de clarté, je vous propose de subdiviser cet article en sept parties, chacune mettant en avant une figure de la foi chrétienne historique (Saint Augustin, Jean Calvin, Guillaume Groen Van Prinsterer, etc.) ou un thème en lien avec…