Trinité

Position théologique

« Parmi les constructions théologiques qui, à partir des données de la Bible, mettent en jeu les facultés de l’homme croyant, et qui par conséquent n’atteignent jamais le dernier degré de perfection et sont toujours révisables, la doctrine réformée est la seule qui fasse droit à l’ensemble des éléments révélés dans l’Écriture et les intègre harmonieusement en un tout coordonné. Toute autre doctrine rejette explicitement ou implicitement, consciemment ou inconsciemment, des éléments importants de la Révélation, et ne rend que partiellement compte de l’ensemble des Écritures. »

Pierre Ch. Marcel

« Le calvinisme est un théisme chrétien et protestant. Bien plus nous soutenons qu’il est la forme la plus rigoureusement conséquente du théisme chrétien et protestant. »

Auguste Lecerf

« Il n’y a qu’une seule Reine de toutes les sciences, de la philosophie et de la théologie, et cette Reine c’est la Parole de Dieu, seule Vérité absolue, seule source et seule norme de toutes vérités. (…)

La Parole de Dieu en tant qu’elle présente son motif de base radical, central, fondamental, Création-Chute-Rédemption, n’est pas l’objet spécifique de la science théologique. En tant que motif opérant au cœur de l’homme, la Parole de Dieu domine royalement toutes les sciences.

L’objet théorique spécifique de la théologie ce sont les vérités de foi qui, sous l’aspect limite de notre expérience temporelle qu’est l’aspect de foi, s’expriment dans l’ensemble de la Sainte Écriture. »

Pierre Courthial, Philosophie et Théologie.

Théologie systématique

Fiches théologique de l’UNEPREF

Les fiches 1 et 5 ont été rédigées par votre serviteur…

Deux autres fiches de la commission de théologie (qui ne se trouvent pas sur le site officiel) :

Théologie pratique

Divers

MP3 :