Voilà notre modèle pour aujourd’hui : Saint Athanase, « SOLUS CONTRA MUNDUM » ! « Seul contre le monde » !
Égyptien, originaire d’Alexandrie, il est diacre en 325 alors qu’il participe, avec son évêque, au 1er concile œcuménique (Nicée, en Turquie) pour y défendre vigoureusement la foi en la divinité du Christ (mise en doute par un autre clerc d’Alexandrie, Arius). Devenu évêque de cette ville, Athanase s’y maintiendra 43 ans (malgré 18 en exil suite à la persécution des Ariens) et rédigera de nombreux écrits théologiques dont une biographie du moine saint Antoine d’Égypte (un best-seller) qui servira à faire connaître la vie monastique un peu partout dans le monde chrétien. Athanase mourut en 373, vénéré comme le champion incontestable de la foi catholique.
Citations
Le fondement des Apôtres.
L’assemblée de Jérusalem (Ac 15, 5-29 TOB a servi de modèle symbolique au concile de Nicée, qui, en 325, a affirmé la divinité du Fils, qui était niée par les ariens et défendu par saint Athanase d’Alexandrie.
Lettre sur les Synode :
« Le synode de Nicée a mis correctement par écrit ce qu’il convenait de dire, c’est-à-dire que le Fils, engendré de la substance du Père, lui est consubstantiel. Quant à nous, puisque nous l’avons appris nous aussi, cessons de combattre des fantômes, surtout quand nous savons que ceux qui l’ont mis par écrit ont confessé la foi, non en déviant de la vérité dans leur interprétation, mais en revendiquant la vérité et la piété envers le Christ. »
« À vous de demeurer sur le fondement des Apôtres (Ép 2.20) et de conserver les traditions des Pères, tout en priant pour que cessent dorénavant toute querelle et toute dispute, pour que les folles tentatives des hérétiques soient condamnées, ainsi que toute lutte de mots. Et puisse la meurtrière hérésie des ariens au nom abominable être éliminée, et la vérité resplendir dans tous les cœurs, de façon que tous, partout, disent la même chose et pensent la même chose (1 Co 1.10). Et sans plus rien laisser subsister du blasphème arien, qu’on dise et confesse à travers toute l’Église : Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême (Ép 4.5) dans le Christ Jésus notre Seigneur, par qui soient rendues au Père la gloire et la puissance dans les siècles des siècles ».
Lettre de Saint Athanase à son troupeau :
« Saint Athanase, Patriarche d’Alexandrie (IV ème siècle) Que Dieu vous console !… Ce qui vous attriste aussi, c’est que les autres ont occupé les églises par violence tandis que vous, pendant ce temps, vous êtes dehors. C’est un fait, ils ont les locaux : mais vous avez la foi apostolique. Eux, ils peuvent occuper nos églises, mais ils sont hors de la vraie Foi catholique. Réfléchissez : qu’est ce qui est le plus important, le lieu ou la Foi ? La vraie foi, c’est évident. Dans cette lutte, qui a perdu, qui a gagné, celui qui garde le lieu ou celui qui garde la foi ? Le lieu, c’est vrai, est bon quand on y prêche la foi apostolique ; il est saint si tout s’y passe saintement… C’est vous qui êtes heureux, vous qui restez dans l’Église par votre foi, vous qui tenez fermement aux fondements de la foi qui vous est parvenue de la sainte Tradition apostolique et si, à maintes reprises, une jalousie exécrable a voulu l’ébranler, elle n’y a pas réussi. C’est ceux qui s’en sont détachés dans la crise présente. Personne, jamais, ne prévaudra sur notre foi, frères bien aimés. Et nous croyons que Dieu nous rendra un jour nos églises. Ainsi donc, plus ils s’acharnent à occuper les lieux de culte, plus ils se séparent de l’Église. Ils prétendent représenter l’Église ; en réalité, ils s’en expulsent eux-mêmes et s’égarent. Les catholiques fidèles à Dieu dans la sainte Tradition, même s’ils sont réduits à une poignée, voilà ceux qui sont la vraie Église de Jésus-Christ. »
– Coll. Selecta SS. Eccl. Patrum, Caillau et Guillou, vol. 32, pp. 411-412.
A lire !
Discours contre ceux qui regardent le grand nombre comme la preuve de la vérité
Voir aussi :
Laisser un commentaire