Catéchèse

Catéchèse

La catéchèse est indispensable dans l’Église du Christ. Approfondir sa foi n’est pas une option. La croissance à laquelle nous sommes appelés en tant que chrétiens n’est pas que physique, psychologique et morale : elle doit aussi être théologique – se rapportant à Dieu – et spirituelle – se rapportant aux choses de l’Esprit. La piété, cela s’apprend ! Aimer Dieu – « de toute sa pensée » dit Jésus ! -, cela s’étudie. Être disciple du Christ nécessite d’être correctement formés. Chaque Église locale devrait être en mesure de proposer une instruction solide et adaptée pour les jeunes enfants, les adolescents, les jeunes adultes et bien sûr, les adultes, les couples, les familles, etc.

Les mots catéchisme et catéchèse proviennent d’un verbe grec κατηχέω / katêkhéô « faire retentir aux oreilles, d’où instruire de vive voix ». Depuis la seconde génération chrétienne, la nécessité d’un enseignement s’est fait sentir pour approfondir la foi issue de la conversion initiale. La Réforme protestante invente le catéchisme. Ainsi du Petit et grand catéchisme de Luther (1529) pour les luthériens et du Catéchisme de Heidelberg pour les réformés et plus tard (1538) du catéchisme de Calvin. Il s’agit d’un exposé de l’essentiel de la doctrine chrétienne : les articles de foi (le Credo), la Loi de Dieu, les sacrements et la prière du Notre Père. [Voir Wikipedia]

Je vous propose les formations suivantes. À vous de voir celles qui vous conviennent le mieux, qui répondent le mieux à vos attentes et à votre situation :

Formation de l’UNEPREF (mon union d’Églises) :

Évidement, la base, ce sont les confessions de foi et les catéchismes de la Réforme, avec en particulier le Catéchisme de Heidelberg, que dans certaines Églises réformées dans le monde les enfants apprennent par cœur… Et le Catéchisme de Calvin que je ne saurais jamais trop vous recommander, ainsi que les Catéchismes de Westminster (le grand et le petit), et les Catéchismes de Luther (le grand et le petit).

Sur le Catéchisme de Heidelberg :

Sur le Catéchisme de Jean Calvin :

  • Fiches du pasteur Vincent Bru (en construction) :

Cours pour membres d’Église (divers) :

Manuels catéchétiques :

  • Le Manuel d’École du Dimanche (4 dossiers sur 4 années, pour enfants de 8-11ans)
  • Ainsi que le Catéchisme intitulé : « Vivre l’Alliance, témoins de l’Alliance » (sur 3 années, dès 12 ans), publiés par l’UNEPREF. A commander auprès du secrétariat national (06 76 00 94 28). Siège social UNEPREF : 74 rue Henri Revoil 30900 Nîmes.

Bibliographie :

Éditions Kerygma :
Pierre Marcel :

C’est avec la Bible, le livre unique par lequel Dieu nous parle, que nous apprenons à connaître Jésus-Christ, la lumière du monde. Par sa lumière, nous voyons la lumière et nous commençons à percevoir la grandeur de l’amour de Dieu pour nous. En Jésus-Christ, Dieu, notre Créateur, notre Sauveur, notre Espérance, est notre raison de vivre. Ainsi, à cause de ce qu’il fait pour nous, nous discernons peu à peu qui nous sommes, pour Lui, pour nous-mêmes, pour les autres. L’amour prend racine en nos cœurs. Cette présentation dynamique, les nombreuses citations bibliques, la clarté du langage et d’exposition rendent accessible la richesse de notre foi, trop ignorée de nombreux chrétiens aujourd’hui. Sachons tirer profit, individuellement ou en groupe… de ce livre. Nul doute que l’étude guidée à laquelle il nous invite sera riche en fruits spirituels. Lumière sur votre chemin. Tome 1 est une instruction biblique pour ceux qui veulent approfondir leur foi chrétienne. (Le tome 2, étant le commentaire pratique du tome 1, donne également des réflexions personnelles et des directions spirituelles).

Pierre Charles Marcel (1910-1992), Docteur en Théologie et pasteur de l’Église Réformée de France pendant plus de cinquante ans, est un des grands prédicateurs réformés évangéliques du 20e siècle. Avant d’être secrétaire de la Société Biblique Française, Pierre Marcel a exercé le ministère pastoral à Saint-Germain-en-Laye. Éditeur de « La Revue Réformée » qu’il a fondée en 1950, et auteur de plusieurs ouvrages de réflexion et d’édification, Pierre Marcel a été Professeur Associé de la Faculté Libre de Théologie Réformée d’Aix-en-Provence.