Catégorie : Position théologique
-

Auguste Lecerf et l’inerrance de la Bible (Vincent Bru)
Voici un résumé synthétique du texte d’Auguste Lecerf, “Le principe formel de la foi réformée”, suivi de la mise en lumière du fil conducteur qui structure tout l’argument.
-

Le dogme scriptural chez saint Thomas d’Aquin et chez les Réformateurs : convergences et divergences (Vincent Bru)
Thomas d’Aquin (1225-1274), bien que postérieur aux Pères, exprime de manière systématique la doctrine médiévale de l’inspiration…
-

Les Pères de l’Église et l’inspiration de la Bible (Vincent Bru)
La conviction de l’origine divine de l’Écriture ne vient pas de la Réforme, mais remonte aux Pères apostoliques et aux Pères de l’Église, qui affirmaient déjà que la Bible est la Parole de Dieu, inspirée par l’Esprit Saint.
-

Livre audio : De Bible en Bible, Le Texte sacré de l’Alliance (Pierre Courthial)
Le Pasteur Pierre Courthial soumet ici dans ce livre-testament un brillant exposé dont l’intention est de nous emmener à reconnaître dans la Bible (Bible juive et Tradition apostolique) le Texte sacré de l’Alliance établie entre Dieu et le genre humain, pour notre Salut.
-

Qu’est-ce qu’un pasteur ? – Vincent Bru
Selon la théologie réformée un pasteur est d’abord et avant tout le ministre de la Parole de Dieu et des Sacrements. Il est Verbi Dei Minister, ministre du Verbe de Dieu.
-

Les nations, une malédiction ? – Jean-Marc Berthoud
Essai de théologie biblique des nations. Source iconographique : La Tour de Babel vue par Pieter Brueghel l’Ancien au xvie siècle. Introduction Dans le Journal pour les années 1973-1983 du Père Alexandre Schmemann, théologien orthodoxe russe et […]
-

Les fiches théologiques de l’UNEPREF
Les fiches théologiques de l’UNEPREF – qui est mon union d’Églises – sont très bien faites. Elles ont, notamment, le mérite d’être simples et pédagogiques.
-

L’Écriture, Traité d’Alliance – Pierre Courthial
Article tiré de : Pierre Courthial, Fondements pour l’Avenir, Aix-en-Provence, Ed. Kerygma, 1982. L’Église, en tant que peuple de Dieu pérégrinant dans l’histoire, n’a jamais été, dans l’ancienne comme dans […]
-

Les dix points du calvinisme – Vincent Bru
Le calvinisme ne saurait être réduit aux cinq points des Canons de Dordrecht. Je propose ici dix points qui ne sont pas limitatifs
-

Position théologique
« Parmi les constructions théologiques qui, à partir des données de la Bible, mettent en jeu les facultés de l’homme croyant, et qui par conséquent n’atteignent jamais le dernier degré de […]