Friedrich Adolph Lampe

Friedrich Adolf Lampe
Friedrich Adolf Lampe (Pays-Bas, 1683-1729)

Friedrich Adolph Lampe (18 février 1683 – 8 décembre 1729) est un pasteur piétiste allemand, théologien et professeur de dogmatique. Il est disciple de Johannes Cocceius et de Johannes d’Outrein. Il est connu comme le premier piétiste d’origine calviniste plutôt que luthérienne.

Intérêt pour la Foi réformée

Ses écrits sur la théologie de l’Alliance, son commentaire sur le Catéchisme de Heidelberg, etc.

Biographie

Lampe est né à Detmold en 1683. Son père, Hendrik Lampe, a été pasteur à Detmold, puis à Francfort-sur-le-Main et enfin second prédicateur de la cour à Königsberg (Duché de Prusse). Sa mère, Elisabeth Christina, est la fille du surintendant général de Detmold Jakob Zeller.

Il fréquente le lycée académique de Brême de 1698 à 1702, où Cornelius de Hase (de) l’influence. À partir de 1702, il étudie à l’Université de Franeker, avec Campeius Vitringa et Hermann Alexander Röell (de), et il en obtient le diplôme en 1703. Il est nommé pasteur à Weeze près de Clèves en 1703, et est ensuite nommé pasteur à Duisbourg en 1706, puis à Brême en 1709. Il reste pasteur de l’Église Saint-Etienne à Brême jusqu’en 1720. Le 15 avril 1720, il est nommé professeur de théologie à l’Université d’Utrecht, reçoit son doctorat en théologie le 22 juin 1720 et prend ses fonctions le 24 juin 1720. Il prend en charge le rectorat de l’université en 1726/1727, puis il passe le 21 octobre 1726 au poste de professeur d’histoire de l’Église. Après des disputes théologiques, il démissionne de ses fonctions en 1727 et se rend à Brême comme pasteur de l’Église Saint Ansgar et comme professeur et recteur du lycée académique.

Œuvre et influence

Lampe laisse un grand nombre d’écrits académiques, mais aussi des ouvrages écrits en allemand par lesquels il cherche à influencer les églises. Fortement influencé par le piétisme, Lampe considère le développement de la vie intérieure comme très important, et il est également un fervent partisan de la divinité de l’église. Dans son œuvre la plus importante, Geheimniß des Gnadenbunds, dem großen Bundesgott zu Ehren und allen heylbegierigen Seelen zur Erbauung geöffnet, publiée en six volumes de 1712 à 1740, il développe de manière indépendante la théologie de l’Alliance de Johannes Cocceius.

En 1726, il publie Synopsis historiae sacrae.

Il publie également son interprétation du Catéchisme de HeidelbergMilch der Wahrheit, nach Anleitung des Heidelberge Katechismus (« Le Lait de la vérité selon le Catéchisme de Heidelberg », 1718), et un certain nombre de catéchismes ; parmi eux Einleitung zu dem Geheimnis des Gnadenbundes et Delineatio theologae activae, sont considérés comme le « premier système d’éthique dérivé de la théologie de l’Alliance ». Ces écrits catéchétiques ont une grande influence. Ils ont surtout influencé le piétisme rhénan, mais aussi (par le biais de traductions) les Églises réformées des Pays-Bas et de Hongrie.

Lampe est également l’auteur de cantiques pour l’Église réformée.

Nombre de ses élèves deviennent des pasteurs éminents au sein des églises réformées et il influence aussi, dans le sens du piétismeErik Pontoppidan (1698-1764), un théologien danois lui-même très influent.

Une rue du centre de Brême, le Lampeweg, est ainsi nommée en son honneur. Elle est située près de son ancienne paroisse, l’Église Saint-Étienne.

Article tiré de Wikipedia

Commentaires

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foedus

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading