Pierre Courthial, De Bible en Bible

De Bible en Bible – Pierre Courthial

Le texte sacré de l’Alliance entre Dieu et le genre humain et sa vision du monde et de la vie.

Pierre Courthial, De Bible en Bible
Pierre Courthial, De Bible en Bible, 2003 [Achat]

Google Books : Pages affichées avec l’autorisation de L’AGE D’HOMMEDroits d’auteur.

Voir : « Pierre Courthial, son testament spirituel », Bertrand Rickenbacher, La Revue Réformée, Nº 253, 2010/1.


L’un des livres les plus importants du 21e siècle, avec aussi Le jour des petits recommencements, du même auteur. Les deux constituent, en quelques sortes, son testament spirituel et théologique. Ils contiennent l’essentiel de ce que l’Église de Jésus-Christ doit savoir pour faire face aux défis du monde moderne et pour vivre pleinement sa vocation de « sel de la terre et lumière du monde » (Matthieu 5) dans la fidélité à l’Écriture du Christ et au Christ de l’Écriture, la fidélité au Dieu de l’Alliance !


Alors que le Règne du Seigneur et l’autorité de son Texte sacré sont aujourd’hui contestés jusque dans l’Église, les jours des petits recommencements arrivent heureusement. Les chrétiens fidèles qui souffrent du « socialement correct » et de l’« anti-christianisme de moins en moins masqué », doivent prendre leur libre et pleine responsabilité en rétablissant, autant que faire se peut, et petit à petit, les gouvernements divers voulus par Dieu lui-même, à commencer par le gouvernement, ou la maîtrise de soi. Dans la famille, dans la vie professionnelle, dans la cité et les nations, dans l’Église locale, etc., chacun de ces gouvernements ayant sa sphère d’action particulière et limitée.

Cette transformation personnelle et sociale ne peut et ne pourra pas, ne doit et ne devra pas, être imposée de haut en bas, comme si l’un ou l’autre de ces « gouvernements » légitimes (celui de l’État ou de l’Église, par exemple) avait le droit de dominer les autres. Elle doit et peut, au contraire, se réaliser de bas en haut, en partant du plus proche, le gouvernement de soi, pour s’étendre, peu à peu, à tous les autres.

Recensions :

« Dans Le jour des petits recommencements, Pierre Courthial se plaît à mettre en évidence deux périodes particulièrement glorieuses de l’histoire de l’Eglise. La première est celle des Conciles œcuméniques des premiers siècles. C’est à ce moment qu’ont, en effet, été précisés et développés d’une part le dogme trinitaire et d’autre part le mystère de l’Incarnation de Dieu le Fils (ou dogme christique). La deuxième grande période est celle de la Reformation des XVIe et XVIIe siècles parce que c’est alors que les dogmes sotérique (relatif au salut) et scriptural (relatif à l’Ecriture sainte) ont connu leur plein développement.

Si Le Jour des petits recommencements est une fresque grandiose du développement dans le temps et du fonctionnement de l’Alliance de Dieu avec les hommes, De Bible en Bible (Le Texte sacré de l’Alliance entre Dieu et le genre humain et sa vision du monde et de la vie) est un agrandissement d’une partie de cette fresque. Comme le laisse deviner le titre de cet ouvrage, la partie de la fresque qui fait l’objet d’un agrandissement est le dogme scriptural, à savoir que « le Texte sacré est vraiment la Parole écrite de Dieu (p. 10) » ou, formulé différemment, que « la Bible… est le Texte sacré d’origine divine ayant pleine et souveraine autorité (p. 11) ».

L’ouvrage est composé de trois parties. Alors que les deux premières forment un tout consacré au développement et à la défense du dogme scriptural (Le Texte sacré de l’Alliance entre Dieu et le genre humain, pour reprendre les termes du sous-titre), la troisième est relativement indépendante des deux premières et est consacrée à la Weltanschauung développée dans les Ecritures (…et sa vision du monde et de la vie). Le but du présent article est de mettre en évidence ce que nous considérons comme les traits saillants de l’ouvrage, sans aucune prétention à l’exhaustivité. »

« Pierre Courthial, son testament spirituel », Bertrand Rickenbacher, La Revue Réformée, Nº 253, 2010/1.

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “De Bible en Bible – Pierre Courthial”

  1. […] mots, et pour reprendre la définition qu’en donne Pierre Courthial dans son dernier livre De Bible en Bible […]

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foedus

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading