Catégorie : Position
-
Léon Bloy sur le « mystère d’Israël »
Citation de Léon Bloy sur le « mystère d’Israël », notamment dans son livre « Le Salut par les Juifs (1892).
-
Citations de théologiens protestants sur le « Mystère d’Israël »
Citations de théologiens protestants sur le « mystère d’Israël ».
-
Livre audio : De Bible en Bible, Le Texte sacré de l’Alliance (Pierre Courthial)
Le Pasteur Pierre Courthial soumet ici dans ce livre-testament un brillant exposé dont l’intention est de nous emmener à reconnaître dans la Bible (Bible juive et Tradition apostolique) le Texte sacré de l’Alliance établie entre Dieu et le genre humain, pour notre Salut.
-
Friedrich Adolph Lampe
Friedrich Adolph Lampe (18 février 1683 – 8 décembre 1729) est un pasteur piétiste allemand, théologien et professeur de dogmatique. Il est disciple de Johannes Cocceius et de Johannes d’Outrein. Il est connu comme le premier piétiste d’origine calviniste plutôt que luthérienne.
-
Qu’est-ce qu’un pasteur ? – Vincent Bru
Selon la théologie réformée un pasteur est d’abord et avant tout le ministre de la Parole de Dieu et des Sacrements. Il est Verbi Dei Minister, ministre du Verbe de Dieu.
-
La beauté du culte réformé – Vincent Bru
Il existe de multiples manières de rendre un culte à Dieu. Pour autant, le culte réformé nous semble la plus fidèle et la plus pure. Elle entend être résolument biblique et rappeler dans chacun des éléments de la liturgie tous les aspects de l’alliance entre Dieu et son peuple (foedus).
-
Musique
-
Architecture
Foi chrétienne et architecture.
-
Fiducia Supplicans ?
La déclaration récente du Dicastère pour la doctrine de la foi sur la bénédiction des couples homosexuels suscite le questionnement. Elle met en lumière le clivage entre la Foi chrétienne historique et ses interprétations actuelles. Revenir aux fondamentaux, à l’Évangile et à la Loi sans compromis est un impératif pour l’Église.
-
Que signifie être « calviniste » aujourd’hui ? – Vincent Bru
En trois mots, et pour reprendre la définition qu’en donne Pierre Courthial dans son dernier livre De Bible en Bible : Catholique 1. Premièrement, être calviniste ‒ ou re-formé-confessant, ou catholique-re-formée ‒, c’est être « catholique », au sens qualitatif de « selon le tout », kath holos. Le tout de la Parole de Dieu : Tota Scriptura, toute…