Catégorie : Calendrier des Pères de l’Eglise

  • Saint Jean Chrysostome (344-407)

    Saint Jean Chrysostome (344-407)

    Jean Chrysostome (en grec ancien : Ἰωάννης ὁ Χρυσόστομος), né à Antioche (aujourd’hui Antakya en Turquie) entre 344 et 349Note 1, et mort en 407 près de Comana, a été archevêque de Constantinople. Il est considéré comme un des Pères de l’Église.

  • 13 Janvier : Saint Hilaire de Poitiers (315-367)

    13 Janvier : Saint Hilaire de Poitiers (315-367)

    Hilaire de Poitiers, surnommé le Marteau des Ariens, fut un défenseur de l’orthodoxie nicéenne. Élevé au rang de Docteur de l’Église et saint pour les catholiques et orthodoxes, il est reconnu pour sa théologie. Sa fille, Abra de Poitiers, est également reconnue sainte. Ses écrits expriment sa foi et sa compréhension du mystère divin avec…

  • 10 Janvier : Fête de Saint Grégoire de Nysse (335-395)

    10 Janvier : Fête de Saint Grégoire de Nysse (335-395)

    Grégoire de Nysse, l’un des grands théologiens de Cappadoce, a défendu la pensée théologique du concile de Nicée contre l’arianisme. Son influence s’est affirmée après la mort de son frère Basile. Il prône une vie de foi, où l’homme, créé à l’image de Dieu, tend vers le bien infini. Sa vision inclut une participation réelle…

  • Grégoire de Nysse (335-395)

    Grégoire de Nysse (335-395)

    Grégoire de Nysse est l’un des trois Pères Capadocciens avec Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze.

  • 2 janvier : Saint Basile (+379) et Saint Grégoire (+390)

    2 janvier : Saint Basile (+379) et Saint Grégoire (+390)

    Évêques & Docteurs de l’Église, originaires de Cappadoce (Turquie) Basile organisa la vie monastique et Grégoire fut un théologie de la divinité du Verbe. Basile de Césarée Évêque et théologien chrétien, Père et Docteur de l’Église. Voir sur foedus.fr Basile de Césarée, né en 329 et mort, selon la tradition, le 1er janvier 379 à Césarée de Cappadoce, est l’un des…

  • 6 décembre : fête de la Saint Nicolas

    6 décembre : fête de la Saint Nicolas

    De Saint Nicolas, on connaît la chanson des trois petits enfants. On sait aussi qu’il est l’ancêtre du Père Noël, avant que, dans un élan de déconstruction consumériste (la plus dangereuse selon Pasolini), Coca Cola ne popularise le gros bonhomme rouge, que les wokistes, à leur tour, veulent transformer en grosse dame vulgaire.Mais ce qu’on…