Catégorie : Pierre Courthial (1914-2009)

  • Livre audio : De Bible en Bible, Le Texte sacré de l’Alliance (Pierre Courthial)

    Livre audio : De Bible en Bible, Le Texte sacré de l’Alliance (Pierre Courthial)

    Le Pasteur Pierre Courthial soumet ici dans ce livre-testament un brillant exposé dont l’intention est de nous emmener à reconnaître dans la Bible (Bible juive et Tradition apostolique) le Texte sacré de l’Alliance établie entre Dieu et le genre humain, pour notre Salut.

  • Que signifie être « calviniste » aujourd’hui ? – Vincent Bru

    Que signifie être « calviniste » aujourd’hui ? – Vincent Bru

    En trois mots, et pour reprendre la définition qu’en donne Pierre Courthial dans son dernier livre De Bible en Bible : Catholique 1. Premièrement, être calviniste ‒ ou re-formé-confessant, ou catholique-re-formée ‒, c’est être « catholique », au sens qualitatif de « selon le tout », kath holos. Le tout de la Parole de Dieu : Tota Scriptura, toute…

  • De Bible en Bible – Pierre Courthial

    De Bible en Bible – Pierre Courthial

    Le texte sacré de l’Alliance entre Dieu et le genre humain et sa vision du monde et de la vie. Google Books : Pages affichées avec l’autorisation de L’AGE D’HOMME. Droits d’auteur. Voir : « Pierre Courthial, son testament spirituel », Bertrand Rickenbacher, La Revue Réformée, Nº 253, 2010/1. L’un des livres les plus importants du 21e siècle, avec…

  • La Foi Réformée en France – Pierre Courthial

    La Foi Réformée en France – Pierre Courthial

    La Faculté réformée d’Aix-en-Provence, raison d’être et origines Ndlr : C’est nous qui soulignons, en gras. « Si la trompette rend un son incertain, qui se préparera au combat ? Si vous n’exprimez pas de votre langue une parole claire, vous parlerez en l’air. » 1 Co 14.8-9 Nous examinerons successivement : I. Le contexte historique « Les Églises…

  • Gallicana (1559) – Commentaires

    Gallicana (1559) – Commentaires

    Commentaires Gallicana (MP3) L’excellent cours du professeur Jean-Marc Daumas de Cornilhac sur la Confession de La Rochelle – fondement doctrinal des Eglises réformées en France depuis 1559 -, donné à la Faculté Jean Calvin en 1989 – 90. C’est ce que nous pouvons vous offrir de mieux sur le sujet – voir de-même le Commentaire de Pierre Courthial (éd. Kerygma) ! A consommer sans modération ! Ainsi que…

  • L’Écriture, Traité d’Alliance – Pierre Courthial

    L’Écriture, Traité d’Alliance – Pierre Courthial

    Article tiré de : Pierre Courthial, Fondements pour l’Avenir, Aix-en-Provence, Ed. Kerygma, 1982. L’Église, en tant que peuple de Dieu pérégrinant dans l’histoire, n’a jamais été, dans l’ancienne comme dans la nouvelle disposition de l’Alliance de grâce rédemptrice, sans une Écriture Sainte, sans une Parole de Dieu écrite, sous l’autorité de laquelle Dieu l’a placée.…

  • Que penser de la théologie de Karl Barth ?

    Que penser de la théologie de Karl Barth ?

    Karl Barth a exercé une influence trop importante pour ne lui consacrer que quelques mots. Il faut pouvoir viser juste quand on aborde les spécificités de la néo-orthodoxie – ou théologie dialectique – à cause de ses ressemblances avec l’orthodoxie tout court, voire avec le néo-calvinisme, dont il se distingue pourtant avec force et évidence pour…

  • Le mouvement réformé de reconstruction chrétienne – Partie 5 : Conclusion – Pierre Courthial

    Le mouvement réformé de reconstruction chrétienne – Partie 5 : Conclusion – Pierre Courthial

    Sommaire : [Ndlr : C’est nous qui soulignons (en gras) ; les titres rajoutés par nous] L’Église en priorité Il est évident que le mouvement reformé de reconstruction chrétienne doit être entrepris ou poursuivi, en priorité, dans l’Église, profondément pénétrée hélas ! par l’esprit de révolution, de sécularisation et d’apostasie. La vraie foi venant de ce…

  • Le mouvement réformé de reconstruction chrétienne – Partie 3 : Abraham Kuyper (1837-1920) – Pierre Courthial

    Le mouvement réformé de reconstruction chrétienne – Partie 3 : Abraham Kuyper (1837-1920) – Pierre Courthial

    Voir de même : Sommaire : [Ndlr : C’est nous qui soulignons (en gras) ; les titres sont de nous] Il est temps, maintenant, de parler d’Abraham Kuyper (1837-1920). « J’ai rêvé le rêve du modernisme » Kuyper fit ses études de lettres et de théologie à l’Université de Leyde, lui aussi. En théologie, il reçut l’enseignement de…

  • Le mouvement réformé de reconstruction chrétienne : Partie 2 : Guillaume Groen Van Prinsterer (1801-1876) – Pierre Courthial

    Le mouvement réformé de reconstruction chrétienne : Partie 2 : Guillaume Groen Van Prinsterer (1801-1876) – Pierre Courthial

    Avec l’anglican Edmund Burke (1729-1797) et le luthérien allemand Friedrich Julius Stahl (1801-1876), le néerlandais Guillaume Groen van Prinsterer est le meilleur critique protestant de la Révolution française, ou plutôt de l’esprit de la Révolution.