Catégorie : Protestantisme libéral

  • 14 janvier 1875 : Naissance du médecin, pasteur et théologien Albert Schweitzer

    14 janvier 1875 : Naissance du médecin, pasteur et théologien Albert Schweitzer

    De théologie libérale, ce n’est pas tant comme théologien que je veux me souvenir de ce grand homme, que comme médecin-missionnaire (Gabon), philosophe et musicien, pour avoir vécu moi-même deux ans au Gabon (de 2013 à 2015), et pour avoir eu la chance de visiter l’hôpital Schweitzer à Lambaréné. A noter, son admiration pour le…

  • Les évangéliques face à la modernité – Vincent Bru

    Les évangéliques face à la modernité – Vincent Bru

    L’identité évangélique repose sur la souveraineté de la Parole de Dieu selon la Réforme du XVIe siècle. Le paysage évolue, parfois favorablement, parfois non. Le principe selon lequel l’Eglise doit toujours se réformer selon la Parole de Dieu est essentiel. Des tensions émergent au sein du protestantisme évangélique face à des infléchissements doctrinaux, suscitant des…

  • Suivre ou ne pas suivre… les modes ?! – Vincent Bru

    Suivre ou ne pas suivre… les modes ?! – Vincent Bru

    Beaucoup d’Églises aujourd’hui, y compris « évangéliques », cèdent aux sirènes du modernisme : les accommodements théologiques pour justifier des pratiques non-bibliques, vont bon train ! Est-ce si difficile que cela pour l’Église du Christ de nager à contre-courant ? Être dans le vent ne fait pas partie du Credo ! Certes, il ne s’agit pas d’être…

  • Que penser de la théologie de Karl Barth ?

    Que penser de la théologie de Karl Barth ?

    Karl Barth a exercé une influence trop importante pour ne lui consacrer que quelques mots. Il faut pouvoir viser juste quand on aborde les spécificités de la néo-orthodoxie – ou théologie dialectique – à cause de ses ressemblances avec l’orthodoxie tout court, voire avec le néo-calvinisme, dont il se distingue pourtant avec force et évidence pour…

  • 18 novembre 1647 : Naissance de Pierre Bayle

    Protestantisme libéral Pierre Bayle (1647-1706), fils de pasteur, suit des études de philosophie chez les Jésuites de Toulouse où il se convertit au catholicisme avant de revenir plus tard à la religion réformée. Après la révocation de l’Edit de Nantes, il trouve refuge à Rotterdam. Théologien et philosophe, il est connu pour son combat en…

  • 6 décembre 1965 : décès du pasteur et psychiatre André Hammel

    André Hammel, né en 1894, est d’abord pasteur du Foyer de l’Âme à Paris. En 1930, il soutient une thèse de doctorat en médecine, spécialité psychiatrie, et ouvre une des premières cliniques psychatriques en France, à Saint-Jean-aux-Bois, près de Compiègne. En 1996, ce protestant très engagé socialement et politiquement a reçu à titre posthume, avec…

  • 8 décembre 1927 : Le protestant Ferdinand Buisson reçoit le prix Nobel de la paix

    Voir : Confessant versus libéral Figure du protestantisme libéral, Ferdinand Buisson (1841-1932) est nommé par Jules Ferry directeur de l’enseignement scolaire. Il est chargé de mettre en œuvre la politique éducative de la IIIe République. IL participe à la fondation de la Ligue des droits de l’Homme et en devient le président en 1913. Il…

  • Le libéralisme théologique a-t-il encore un avenir ? – Serge Oberkhampf de Dabrun

    Le libéralisme théologique a-t-il encore un avenir ? – Serge Oberkhampf de Dabrun

    « A mon sens, le protestantisme libéral sera demain ce qu’il a toujours été : un mouvement minoritaire regroupant des intellectuels qui peuvent se permettre d’être attentifs à ce qui vient des marges et des parvis car ils sont assez équipés pour que leur centre ne titube pas. Le passé toutefois a montré qu’une surdose…

  • Pierre Marcel, Face à la critique : Jésus et les Apôtres – Recensions

    Pierre Ch. MARCEL, Face à la critique, Jésus et les Apôtres, Esquisse d’une logique chrétienne, La Revue Réformée, supplément au N° 147-1986/3 (septembre 1986) [Paru aussi aux éditions Labor & Fides]. Pierre Marcel nous livre ici, plus qu’une simple critique de la Critique, une véritable synthèse de sa pensée, toute nourrie de la Parole de…

  • L’interprète classique et l’interprète rationaliste – Pierre Marcel

    Pierre Marcel : Face à la critique, Jésus et les Apôtres – Esquisse d’une logique chrétienne, La Revue Réformée (Supplément au N° 147-1986/3), pp. 168s. [Paru aussi aux Editions Labor et Fides] – Annexe IV : L’interprète classique et l’interprète rationaliste Voir de-même :Recension par le pasteur Vincent BruChapitre VIII : Le « christianisme »…