Pierre Marcel, Face à la critique : Jésus et les Apôtres – Recensions

Pierre Ch. MARCEL, Face à la critique, Jésus et les Apôtres, Esquisse d’une logique chrétienne, La Revue Réformée, supplément au N° 147-1986/3 (septembre 1986) [Paru aussi aux éditions Labor & Fides].

  • Recension Vincent Bru
  • Recension Pierre Courthial
  • Table des matière
Face à la critique
– Cliquez pour acheter (XL6) –

Pierre Marcel nous livre ici, plus qu’une simple critique de la Critique, une véritable synthèse de sa pensée, toute nourrie de la Parole de Dieu. D’où le sous-titre de l’ouvrage : « Esquisse d’une logique chrétienne ».

La « logique chrétienne » n’a que peu de chose à voir avec les soi-disant « logiques » de ce siècle, où l’homme prétend être la mesure de toutes choses, y compris de Dieu et de sa Parole. La « Haute Critique » de la Bible – la méthode dite « historico-critique » -, issue de courants de pensée en contradiction flagrante avec les présupposés de la foi chrétiennerationalisme des « lumières », existentialisme, évolutionnisme, etc. -, sape les fondements même du christianisme historique et biblique, en s’attaquant à la nature divino-humaine de l’Écriture, en ne retenant d’elle que son côté humain. Le texte biblique est traité comme n’importe quel autre texte de l’antiquité. Le surnaturel est évacué. Les prophéties ne sont plus possibles. Il faut donc bien expliquer les choses autrement !

Et c’est ainsi que l’on se retrouve avec ce que Pierre Marcel appelle un « christianisme à la dérive » :

  • un « Dieu racorni »,
  • un « Christ rabougri »,
  • un « homme recroquevillé »,
  • une « réalité ratatinée »,

avec pour corollaire, une « extension de l’Ennemi » (cf. pp. 150ss) !

Et c’est ainsi que les théologiens modernes se trouvent en désaccord avec la Bible !

Les théologiens modernes s’octroient le dangereux privilège de réinventer le christianisme, en le mettant au goût du jour, en le modelant, tel un nez de cire, à leurs convenances, afin de ne pas heurter les esprits, afin de rester crédibles à l’ « homme-moderne », malgré tout.

C’est cela que Pierre Marcel entend dénoncer dans ce pamphlet – car c’en est un ! –, tout conscient qu’il est de défendre ainsi la cause du Christ, le Chef de l’Église et le Seigneur de tous.

Une citation pour finir, en guise de conclusion :

« Incroyable, mais vrai : on offre pour remède à l’homme-moderne ce qu’on croit qu’il est devenu : on se fait le porte-parole de son idéologie et de ses misères. Si le monde et présent dans l’Église, comment l’Église peut-elle être présente au monde ? – Les difficultés de l’homme-moderne à recevoir l’Évangile sont celles de tous les temps. Il y faut la repentance et la foi, par la puissance de l’Esprit Saint. Mais l’Esprit n’a pas de place dans la nouvelle théologie ! » (p. 149)

Et encore :

« Au cours de cette étude, nous avons rencontré opposées l’une à l’autre : une logique profane et une logique chrétienne, comme le sont la sagesse de ce monde et la Sagesse de Dieu. Aussi bien ces deux logiques sont-elles chacune l’expression de ces deux sagesses. Pour la Révélation biblique, celle-ci est une logique de bon sens ; nous pouvons dire : la logique du bon sens. Celle-là, tout au contraire, se démontre logique de non-sens. Le sens commun, le sens moral, le sentiment, la raison naturelle déclassent et dénaturent la pensée et le comportement. » (p. 157)

Pasteur Vincent Bru


Durant son long ministère de pasteur de l’Église réformée de Saint-Germain-en-Laye dans la région parisienne et durant ses fonctions à la tête de la Société biblique française, comme fondateur-directeur de la Revue réformée et comme auteur de nombreux articles et livres, Pierre Marcel a su mettre les dons spirituels, intellectuels et d’organisateur qu’il a reçus au service de la gloire et de la Parole de Dieu.

En bon réformé confessant il se sait un privilégié (responsable !) de l’Alliance de grâce, héritier depuis des siècles d’ancêtres et de parents dont deux, Jean et Zacharie Marcel, sont morts pour la Foi sur les galères du Roi, et dont deux autres, Catherine et Elisabeth Marcel, ont passé chacune vingt-deux ans comme prisonnières pour la Foi en la Tour de Constance. Dieu est fidèle à son Alliance, de génération en génération.

Pierre Marcel profite, et nous fait profiter de sa « retraite » ! en nous donnant des fruits savoureux de son labeur, de son expérience et, plus encore, de sa méditation biblique.

L’Église qui est le corps du Christ n’en a pas fini avec sa vocation qui est de célébrer la louange de Dieu dans ses assemblées et d’appeler les Nations et Israël à se convertir et à observer la Sainte Écriture, Parole sûre et certaine de vérité et de vie.

Pierre Courthial in XL6


Table des matières

  • Préface de Paul Wells
  1. Le Christ, la Bible et ses témoins
    1. La personne du Christ
    2. L’autorité du Christ
    3. La formation des disciples au ministère apostolique
    4. Promesses en vue de l’apostolat
    5. Comprendre les Écritures et prêcher l’Évangile
    6. L’apostolat de Paul
    7. Le Canon du Nouveau Testament
  2. L’autorité de la Bible mise en question
    1. L’opposition du sens commun et du sens moral
    2. La méthode historico-critique
      • Le courant critique rationaliste
      • Le courant critique ecclésiastique
      • Le courant critique spiritualiste
    3. Une autre foi ?
  3. Le rejet de l’autorité biblique
    1. Une pensée qui se veut libre
    2. La Science des faits
    3. Le dogme chronologique
    4. La mythologie critique
    5. Distorsion de l’accomodation divine
  4. Le vrai visage de la critique
    1. Des amis sympathiques, des sectaires tyranniques
    2. Des « principes » incertains : historiques, exégétiques et logiques
    3. La dictature des « experts »
    4. La « critique » : une religion ?
    5. Un subjectivisme fondamental
  5. Les fondements d’une vision chrétienne
    1. L’œuvre de Dieu et son ministère
      1. Le dessein de Dieu
      2. Son œuvre unique
      3. Le voile de notre raison corrompue
      4. La parole de Dieu structure notre cerveau et transforme notre intelligence
    2. L’éclairage d’une logique chrétienne
      1. Le mystère de Dieu
      2. Une révélation personnalisée
      3. Une intelligence renouvelée
      4. Les vérités spirituelles
      5. Unité-Complémentarité du Cosmos
      6. Nos pensées et nos actes
      7. Notre liberté
  6. Écriture et foi chrétienne
    1. L’Écriture est son propre interprète
    2. L’Écriture, la Nature et la Foi
    3. Primauté de la pensée et de l’esprit
    4. La pratique de la Parole
    5. La lettre et l’esprit
  7. Le cœur, l’incrédulité et la foi
    1. Le cœur et ses œuvres : Jean 8.43-47
    2. La structure de l’incrédulité : Ésaïe 6.9-10
    3. Le fondement de notre foi
  8. Le « christianisme » à la dérive
    1. Mécompréhension de l’homme-moderne
    2. La faillite de la méthode
    3. La réduction de l’Évangile
    4. Réduction – Extension de l’Ennemi
  • Annexe 1 : Esquisse d’une logique chrétienne
  • Annexe 2 : L’approche du texte biblique
  • Annexe 3 : Applications du principe de l’analogie de la foi
  • Annexe 4 : L’interprète classique et l’interprète rationaliste

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