A contre-courant

Suivre ou ne pas suivre… les modes ?! – Vincent Bru

Beaucoup d’Églises aujourd’hui, y compris « évangéliques », cèdent aux sirènes du modernisme : les accommodements théologiques pour justifier des pratiques non-bibliques, vont bon train !

Est-ce si difficile que cela pour l’Église du Christ de nager à contre-courant ?

Être dans le vent ne fait pas partie du Credo !

Certes, il ne s’agit pas d’être réactionnaires.

Il ne s’agit pas d’être systématiquement opposés à toute forme d’évolution sociétale, ni de considérer que tout était forcément mieux « avant » – vous savez, le vieux débat entre conservateurs et progressistes…

Mais sur des sujets aussi importants que la famille, le mariage, l’ordre créationnel, le rapport homme-femme, la sexualité, le respect de la vie dès la conception, l’euthanasie, et sur tant d’autres sujets, est-ce si compliqué que cela d’opposer un non résolu (je n’ai pas dit un « non mais… », ni un « oui mais… ») à toute forme de subversion des valeurs chrétiennes, ou plus exactement de la Loi de Dieu ?

La tentation originelle demeure : « Dieu a-t-il réellement dit ? »

Jusqu’à se persuader que Dieu n’a rien dit…

C’est la voix du serpent ancien, de L’Ennemi, de Satan, depuis l’origine.

La tentation de l’auto-nomie – le fait d’être loi à soi-même -, qui s’oppose à la théo-nomie – de théos, Dieu, et nomos, loi.

Si l’Église est dans le monde, elle n’est pas du monde :

13Et maintenant, je vais à toi, et je parle ainsi dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite. 14Je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. 15Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les garder du Malin. 16Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. 17Sanctifie-les par la vérité : ta parole est la vérité. 18Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde.

Jean 17.13-18

Et comme l’a si bien dit Chesterton :

« Nous ne voulons pas d’une Église qui suive le monde, mais qui entraîne le monde. »

Un seul mot d’ordre :

« En haut les cœurs ! »

« Nous les tournons vers le Seigneur ! »

Les pentes sont faites pour être remontées !

C’est dit !

Pasteur Vincent Bru


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Suivre ou ne pas suivre… les modes ?! – Vincent Bru”

  1. Avatar de Alain Rioux
    Alain Rioux

    Le modernisme, ou libéralisme théologique, n’est qu’un énième avatar du gnosticisme, qui consiste, à partir d’une spéculation individuelle, à dévaloriser la Foi commune. A cette hérésie très ancienne, un saint Irénée opposait la tradition de la Foi catholique, selon les Écritures. De même, répondons-y par le Symbole originel de Nicée-Constantinople, précisé, conformément à l’Écriture, par la doctrines des six premiers conciles œcuméniques, de la confession d’Augsbourg inaltérée et du petit catéchisme originel de Luther. Ensuite, laissons braire les novateurs, dans leur fumisterie…

    1. Avatar de Vincent Bru

      J’approuve.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foedus

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading