Catégorie : Calendrier Chrétien

  • 12 février 1535 : Olivétan achève la traduction de la Bible

    12 février 1535 : Olivétan achève la traduction de la Bible

    Pierre Robert Olivétan, cousin de Jean Calvin, achève la traduction de la Bible en février 1535, la Bible des Martyrs.

  • 12 février 1636 : Naissance d’Herman Witsius

    12 février 1636 : Naissance d’Herman Witsius

    Witsius a apporté d’importantes contributions à la fois à la pratique pastorale et à la théologie systématique, en particulier la théologie de l’alliance. A cet égard, il est un éminent représentant de la théologie réformée hollandaise pendant la Nadere Reformatie, écrivant à la fin de la Haute Orthodoxie – dans la ligne de François Turretin…

  • 7 janvier 1873 : Naissance de l’écrivain catholique Charles Péguy

    7 janvier 1873 : Naissance de l’écrivain catholique Charles Péguy

    « La République une et indivisible, c’est notre royaume de France. » Charles Péguy Portrait de Charles Péguy par Jean-Pierre Laurens (1908). Bibliographie [wiki] Charles Pierre Péguy, né le 7 janvier 1873 à Orléans (Loiret) et mort pour la France le premier jour de la première bataille de l’Ourcq, le 5 septembre 1914 à Villeroy…

  • 6 janvier 1412 : Naissance supposée de Jeanne d’Arc

    6 janvier 1412 : Naissance supposée de Jeanne d’Arc

    Jeanne d’Arc, dite « la Pucelle », née vers 1412 à Domrémy, village du duché de Bar (actuellement dans le département des Vosges en Lorraine), et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession anglaise, est une héroïne de l’histoire de France, chef de guerre et sainte de l’Église catholique, surnommée posthumement « la Pucelle d’Orléans ». Seule effigie contemporaine connue de Jeanne d’Arc, représentée à tort avec une robe féminine et des cheveux…

  • Épiphanie – Saint Athanase

    Épiphanie – Saint Athanase

    Épiphanie (Matthieu 2.1-12) : 9Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici : l’étoile qu’ils avaient vue en Orient les précédait ; arrivée au-dessus (du lieu) où était le petit enfant, elle s’arrêta. 10À la vue de l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. 11Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec…

  • 3 janvier 1892 : naissance de l’écrivain catholique anglais, John Ronald Reuel Tolkien

    3 janvier 1892 : naissance de l’écrivain catholique anglais, John Ronald Reuel Tolkien

    « Les mythes que nous tissons, même s’ils renferment des erreurs, reflètent inévitablement un fragment de la vraie lumière, cette vérité éternelle qui est avec Dieu. » J. R. R. Tolkien L’écrivain catholique anglais, John Ronald Reuel Tolkien, auteur de la merveilleuse saga du Seigneur des anneaux, grand ami de l’écrivain protestant C. S. Lewis,…

  • 9 ddécembre 1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État

    La loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat établit et définit la laïcité en France. Elle garantit la liberté des cultes dans l’esprit de la Révolution de 1789, tout en lui donnant un cadre juridique et elle marque l’achèvement de la lutte entre la République laïque et l’Eglise catholique. Cette loi…

  • 6 décembre : fête de la Saint Nicolas

    6 décembre : fête de la Saint Nicolas

    De Saint Nicolas, on connaît la chanson des trois petits enfants. On sait aussi qu’il est l’ancêtre du Père Noël, avant que, dans un élan de déconstruction consumériste (la plus dangereuse selon Pasolini), Coca Cola ne popularise le gros bonhomme rouge, que les wokistes, à leur tour, veulent transformer en grosse dame vulgaire.Mais ce qu’on…

  • 1er décembre 1916 : mort de Charles de Foucauld

    Fête de saint Charles de Foucauld, ermite (1er décembre) Charles de Foucauld, né le 15 septembre 1858 à Strasbourg (France) et mort le 1er décembre 1916 à Tamanrasset (Algérie française), est un officier de cavalerie de l’armée française devenu explorateur et géographe, puis religieux catholique, prêtre, ermite et linguiste. Il est béatifié le 13 novembre…

  • 14 novembre 1881 : Loi sur la neutralité des cimetières

    Le décret du 23 prairial an XII prévoyait que « dans les communes où on professe plusieurs cultes, chaque culte a un lieu d’inhumation particulier. Lorsqu’il y a qu’un cimetière, on le partage par des murs, haies ou fossés, en autant de parties qu’il y a de cultes différents, avec une entrée particulière pour chacune,…