De l’utilité et de la nécessité des confessions de foi – Vincent Bru

Les Confessions de Foi ne sont pas une option. Sans elles, il n’est guère possible d’établir de manière claire et précise la différence entre l’orthodoxie et l’hérésie.

Le mot hérésie vient du mot « choix » : Est hérétique celui qui choisit dans la Bible ce qu’il estime important au détriment de tout le reste. Marcion, par exemple, au début de l’aire chrétienne, était hérétique parce qu’il opposait le Dieu de l’Ancien Testament, le Dieu Créateur, au Dieu Sauveur du Nouveau Testament. Techniquement, il avait fini par se constituer son propre canon dans l’Écriture Sainte, un canon dans le Canon. Une petite bible taillée à son image, tout imprégné qu’il était de l’hérésie gnostique. Il est le père de tous les hérétiques en un sens. Rien de nouveau sous le soleil…

Car c’est ce que font tous les chefs de sectes… Les hérétiques. Ils établissent un choix dans la Tradition, dans la Bible, dans notre Héritage chrétien.

Le protestantisme libéral procède aussi de la sorte puisque les libéraux ont la fâcheuse tendance à sauter à pieds joints par-dessus les passages miraculeux de la Bible ou dont les exigences morales leurs semblent trop strictes pour l’homme moderne. Certains choisissent de ne pas croire au dogme de la Trinité. D’autres refusent l’idée de la substitution pénale de la sotériologie et de la christologie classiques. Leur Bible se réduit parfois à quelques leçons de sagesse et à l’amour du prochain. Mais est-ce cela l’Évangile ? Il n’est certainement pas que cela !

Voila pourquoi ils nous faut revenir sans cesse aux confessions de foi de l’Église ancienne et de la Réforme, car elles occupent une fonction magistérielle, en tant que normes normées (normae normatae) à la différence de l’Écriture Sainte qui seule est la norme normante (norma normans).

Pour un réformé français le minimum c’est de confesser le Credo (ou Symbole des Apôtres) et le symbole de Nicée, ainsi que les trois formules d’unité que sont :

  • La Belgica – et pour la France plus précisément La Confession de Foi de La Rochelle (1559) – ou Gallicana
  • Le Catéchisme de Heidelberg
  • Les Canons de Dordrecht

Il existe aussi des déclarations de foi plus récentes qu’ils nous faut bien connaître car elles prennent position sur des sujets brûlants d’actualité (idéologie woke, féminisme radical, théories du genre, inerrance de la Bible, homosexualité, etc.).

Tout ceci est à votre disposition en texte intégral dans la rubrique Confessions.

Grâce à ce moule, à cette règle, à ce garde-fou que constituent les confessions de foi il est possible de se maintenir sur le droit chemin de la vérité de la Sainte Écriture en évitant les pièges du relativisme et de l’individualisme.

On parle souvent du Sola Scriptura comme l’un des principes majeurs de la Réformation. Mais il est nécessaire de lui adjoindre de manière indissociable le Tota Scriptura qui signifie toute l’Écriture.

Il faut aussi considérer de manière positive le mot catholique qui signifie précisément la même chose : kat holos (en grec), qui veut dire selon le tout, la totalité de la révélation et de la vérité de la Parole de Dieu et de la vraie Tradition de l’Église.

La Tradition n’est pas uniquement quelque chose qui regarde l’Église romaine catholique. Les protestants classiques que nous sommes se réclament de la vraie Tradition de l’Église, celle qui découle du texte biblique. Les Pères de l’Église sont aussi nôtres, les théologiens de l’Église médiévale, ceux de la Réforme évidemment mais aussi les post-Réformateurs jusqu’à l’époque contemporaine.

Le critère pour considérer un théologien ou un enseignement ou une pratique comme étant nôtre, c’est la référence explicite à la Tradition du christ et des Apôtres et à la Bible hébraïque (Tota Scriptura), et la continuité avec la vraie Tradition de l’Église.

La formule qui est la nôtre, parce que nous la faisons notre c’est : « Ecclesia reformata, semper reformanda secundum verbi Dei ». Les trois derniers mots sont essentiels !


Je cite ici Pierre Courthial :

Solus contra mundum ! Ou : de la véritable « catholicité » de l’Église !

A propos de « Je crois la sainte Église universelle (= »catholique ») » (Symbole des Apôtres)

Le mot grec katholicos vient … de la juxtaposition de deux mots : kath = selon, et holos = le tout.

Au sens qualitatif, qui est le sens principal et prioritaire, entraînant le sens quantitatif, spatial ou temporel, « catholique » signifie « selon le Tout de la Révélation normative qu’est, pour l’Églises la sainte Écriture ».  

Nous devons, certes, croire à l’universalité de l’Église dans l’espace, et à la continuité et perpétuité de l’Église dans le temps, mais nous devons croire, d’abord et surtout, à la catholicité de l’Église de Dieu dont la première obéissance est d’être, et de rester fidèle à la totalité de la parole de Dieu.

Lorsque saint Athanase se trouvait solus contra mundumseul face au monde – et à l’Église universelle ! – (avec quelques-uns tout de même), c’est lui qui était catholiqueen affirmant fermement, « selon le tout de l’Écriture », la divinité de la Personne de Jésus-Christ, consubstantielle à la Personne du Père, vraiment Dieu et vraiment homme, alors que l’« univers », qui l’entourait et le persécutait sans relâche, était hérétique, évêques en tête, puisqu’arien.

Être « catholique », c’est respecter le tout inséparable du texte de l’Écriture, dans l’adoration de Celui qui en est l’Auteur premier et souverain ; c’est refuser de « choisir » dans l’Écriture ; c’est refuser l’hérésie(en grec l’aïresis = le choix ; du verbe aïretizô – à l’aoriste : héretisa – = choisir).

Aussi le « SOLA SCRIPTURA » (= la norme, c’est LA SEULE ÉCRITURE) doit-il être accompagné du « TOTA SCRIPTURA » (= la norme, c’est L’ÉCRITURE DANS SA TOTALITÉ). Selon l’Écriture sainte, pas plus (SOLA), pas moins (TOTA).

Le mot opposé au mot catholique est le mot hérétiqueEt vice versa.

Pierre Courthial, La Foi Réformée en France, pp. 15s.

Voir à ce sujet la rubrique Héritage théologique. Avec nos théologiens.

Le clivage avec le protestantisme moderniste ici. Et encore ici.

Pasteur Vincent Bru, 05/12/2023


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foedus

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading