Catégorie : Nos théologiens (18e et 19e siècles)
-
Ouvrages en ligne de Jean-Henri Merle d’Aubigné
Jean-Henri Merle d’Aubigné, né le 16 août 1794 dans la propriété familiale de La Graveline aux Eaux Vives à Genève, et mort le 21 octobre 1872 à Genève, puis inhumé à Cologny, est un pasteur suisse revivaliste et un historien du protestantisme. Particulièrement réputé pour son éloquence en chaire, il joue un rôle majeur dans…
-
Friedrich Adolph Lampe
Friedrich Adolph Lampe (18 février 1683 – 8 décembre 1729) est un pasteur piétiste allemand, théologien et professeur de dogmatique. Il est disciple de Johannes Cocceius et de Johannes d’Outrein. Il est connu comme le premier piétiste d’origine calviniste plutôt que luthérienne.
-
18e et 19e siècles
Ces deux siècles ont vu l’avènement de la théologie protestante libérale, mais aussi des développements heureux de la théologie des Réformateurs, avec notamment, aux Pays-Bas, deux grands noms de la théologie fédérale : Gisbertus Voetius (+1676) ‒ photo de couverture ‒ et Herman Witius (+1708), et de nombreux autres théologiens calvinistes aux États-Unis et en…
-
Le mouvement réformé de reconstruction chrétienne : Partie 2 : Guillaume Groen Van Prinsterer (1801-1876) – Pierre Courthial
Avec l’anglican Edmund Burke (1729-1797) et le luthérien allemand Friedrich Julius Stahl (1801-1876), le néerlandais Guillaume Groen van Prinsterer est le meilleur critique protestant de la Révolution française, ou plutôt de l’esprit de la Révolution.
-
4 octobre 1787 : naissance de François Guizot
« C’est un désordre grave et un grand affaiblissement chez une nation que l’oubli et le dédain du passé. » François Guizot « Je meurs dans le sein de l’Église Chrétienne Réformée de France, où je suis né et où je me félicite d’être né. » Le testament de Guizot, rédigé en décembre 1873. François…