Catégorie : Calendrier Protestant

  • 28 février 1551 : Mort de Martin Bucer

    28 février 1551 : Mort de Martin Bucer

    Le Reformateur de Strasbourg, ami de Calvin.

  • 18 février 1546 : Mort de Martin Luther

    18 février 1546 : Mort de Martin Luther

    Luther est le Père de la Reformation. Reformation sans accent ! Il s’agissait de remettre l’Église sur sa forme initiale, celle de la Parole de Dieu. Tota et Sola Scriptura. La vraie Tradition est celle qui découle du Texte sacré. Aujourd’hui encore il importe d’être véritablement catholique reformé ou reformé confessant !

  • 17 février 1870 : DENFERT-ROCHEREAU évacue Belfort sous les honneurs des Prussiens

    17 février 1870 : DENFERT-ROCHEREAU évacue Belfort sous les honneurs des Prussiens

    Ce militaire protestant français est resté célèbre pour avoir dirigé de manière héroïque la résistance de la place forte de Belfort durant la guerre franco-allemande de 1870.

  • 16 février 1497 : Naissance du Réformateur Philippe Melanchton

    16 février 1497 : Naissance du Réformateur Philippe Melanchton

    Luther dira de leur relation : « Moi j’arrache les racines, je coupe les broussailles et j’aplanis le chemin. Lui repasse proprement, Laboure et plante, sème et arrose avec plaisir selon les dons que Dieu lui a donnés ».

  • 12 février 1535 : Olivétan achève la traduction de la Bible

    12 février 1535 : Olivétan achève la traduction de la Bible

    Pierre Robert Olivétan, cousin de Jean Calvin, achève la traduction de la Bible en février 1535, la Bible des Martyrs.

  • 12 février 1636 : Naissance d’Herman Witsius

    12 février 1636 : Naissance d’Herman Witsius

    Witsius a apporté d’importantes contributions à la fois à la pratique pastorale et à la théologie systématique, en particulier la théologie de l’alliance. A cet égard, il est un éminent représentant de la théologie réformée hollandaise pendant la Nadere Reformatie, écrivant à la fin de la Haute Orthodoxie – dans la ligne de François Turretin…

  • 1er février 1688 : Décès d’Abraham Duquesne

    1er février 1688 : Décès d’Abraham Duquesne

    Abraham Duquesne (puis du Quesne après son anoblissement), baron d’Indret dès 16503 puis marquis du Quesne en 1682, né à Dieppe en 1610 et mort le 2 février 1688 à Paris, est l’un des grands officiers de la marine de guerre française du XVIIe siècle, autorisé à rester protestant malgré la révocation de l’Édit de Nantes.

  • 14 janvier 1875 : Naissance du médecin, pasteur et théologien Albert Schweitzer

    14 janvier 1875 : Naissance du médecin, pasteur et théologien Albert Schweitzer

    De théologie libérale, ce n’est pas tant comme théologien que je veux me souvenir de ce grand homme, que comme médecin-missionnaire (Gabon), philosophe et musicien, pour avoir vécu moi-même deux ans au Gabon (de 2013 à 2015), et pour avoir eu la chance de visiter l’hôpital Schweitzer à Lambaréné. A noter, son admiration pour le…

  • 5 janvier 1942 : Décès de Ruben Saillens

    5 janvier 1942 : Décès de Ruben Saillens

    Le pasteur Ruben Saillens – né le 24 juin 1855 à Saint Jean du Gard – est une personnalité marquante du protestantisme évangélique français. Auteur de très nombreux cantiques, il est notamment connu pour être le compositeur de La Cévenole, cantique interprété chaque année lors de l’Assemblée du Désert au Mas Soubeyran, et de O…

  • Calendrier protestant

    20 novembre 1541 : Vote des ordonnances ecclésiastiques Dans les ordonnances ecclésiastiques, Calvin définit la répartition des rôles entre l’Eglise réformée et le pouvoir politique à Genève. Les ordonnances reconnaissent quatre ministères de l’Eglise : les pasteurs pour prêcher et administrer les sacrements, les docteurs pour instruire les croyants dans leur foi, les anciens pour…