Catégorie : Position politique
-
Les nations, une malédiction ? – Jean-Marc Berthoud
Essai de théologie biblique des nations. Source iconographique : La Tour de Babel vue par Pieter Brueghel l’Ancien au xvie siècle. Introduction Dans le Journal pour les années 1973-1983 du Père Alexandre Schmemann, théologien orthodoxe russe et Doyen pendant de nombreuses années du Séminaire de St. Vladimir près de New York, nous trouvons des remarques critiques adressées par lui à son compatriote…
-
Position royaliste
Le royalisme est peut-être d’abord et avant tout une esthétique du pouvoir, une manière belle et noble et de concevoir l’exercice du pouvoir politique, par-delà les magouilles politiciennes, la politique politicienne, des querelles partisanes. Le Roi est un symbole fort. Il représente et garantie à la fois l’unité de la nation, qu’il inscrit dans la…
-
Position politique
Position politique, en étroite relation avec Position éthique, entend mener une réflexion dans le domaine politique d’un point de vue calviniste – ou réformé confessant -, indépendamment de tout parti politique existant actuellement, dans la ligne, notamment, des trois principaux penseurs protestants qui ont développé une analyse chrétienne de l’Histoire : l’anglican Edmund Burke (1729-1797), le…
-
Le mouvement réformé de reconstruction chrétienne : Partie 2 : Guillaume Groen Van Prinsterer (1801-1876) – Pierre Courthial
Avec l’anglican Edmund Burke (1729-1797) et le luthérien allemand Friedrich Julius Stahl (1801-1876), le néerlandais Guillaume Groen van Prinsterer est le meilleur critique protestant de la Révolution française, ou plutôt de l’esprit de la Révolution.
-
Jean Calvin au Roi François Ier
Au Roi de France très chrétien, François Premier de ce nom, son prince et souverain seigneur, Jean Calvin, paix et salut en notre Seigneur Jésus-Christ. » Or, c’est votre office, Sire, de ne détourner ni vos oreilles ni votre courage d’une si juste défense, principalement quand il est question de si grande chose : c’est…
-
Matthieu 22.15-21 : « Dieu et César » – Vincent Bru (prédication)
Comment comprendre la parole de Jésus : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Matthieu 22.15-21)