Catéchisme de Heidelberg – Commentaire Dimanche 1 : Questions 1 et 2 (Pasteur Vincent Bru)

Catéchisme de Heidelberg
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Introduction : « J’appartiens à Jésus-Christ »

(Dimanche 1, Questions 1 et 2)
  1. Quelle est ton unique assurance dans la vie comme dans la mort ? C’est que, dans la vie comme dans la mort, j’appartiens, corps et âme, non pas à moi-même, mais à Jésus-Christ, mon fidèle Sauveur : par son sang précieux, il a totalement payé pour tous mes péchés et m’a délivré de toute puissance du diable : il me garde si bien qu’il ne peut tomber un seul cheveu de ma tête sans la volonté de mon Père qui est dans les cieux, et que toutes choses doivent concourir à mon salut. C’est pourquoi, par son Saint Esprit, il m’assure la vie éternelle et me rend prêt et disposé à vivre désormais pour lui, de tout mon cœur.
  2. Combien de choses dois-tu savoir pour vivre et mourir dans cette heureuse assurance ? Trois.
    • D’abord, combien sont grands mon péché et ma misère.
    • Ensuite, comment j’en suis délivré.
    • Enfin, quelle reconnaissance je dois à Dieu pour cette délivrance.

Résumé :

Le but principal de la vie humaine et le bonheur suprême, c’est de connaître Dieu, notre Père, et Jésus-Christ, notre fidèle Sauveur (Jean 17.3).

Pour honorer Dieu comme il convient, et pour profiter de toutes ses grâces, je dois savoir les trois vérités suivantes :

  1. D’abord je dois savoir combien sont grand mon péché et ma misère devant Dieu au regard de la sainteté de sa Loi (Loi-Péché);
  2. Ensuite je dois savoir comment je puis être délivré de cette misère par la grâce de Dieu manifestée en Jésus-Christ (Grâce-Délivrance);
  3. Et enfin, je dois savoir comment je puis me confier en Dieu et en mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ en leurs exprimant toute ma reconnaissance par l’obéissance à sa Loi (Loi-Reconnaissance).

Il faut bien comprendre cette dynamique de la conversion (Loi-Grâce-Loi ou Péché-Grâce-Reconnaissance) selon le Catéchisme de Heidelberg et la théologie réformée en général :

  1. La Loi de Dieu me conduit à Jésus-Christ en me révélant la gravité de mon péché : Il s’agit ici de l’usage pédagogique de la Loi, le 2ème usage de la Loi, le premier usage étant l’usage civil et politique.
  2. Jésus-Christ me ramène à la Loi afin de vivre d’une manière digne de Dieu : La Loi de Dieu comme règle et comme norme dans la vie de l’Église et du chrétien. C’est le 3ème usage de la Loi.

La Loi de Dieu, par la foi au Christ-Sauveur, n’est plus là pour me condamner, car Jésus-Christ a tout payé, il est mort sur la Croix à la place du pécheur (substitution pénale), mais pour me montrer le chemin de la sanctification, afin de m’aider à vivre d’une manière qui soit agréable à Dieu, et afin de retrouver ma vraie dignité d’enfant de Dieu, créé en image de Dieu selon Genèse 1 et 2.

L’obéissance à la Loi est ainsi l’expression de ma reconnaissance envers Dieu qui m’a fait don d’un si grand Salut ! Elle ne joue aucun rôle dans l’acquisition du Salut, car tout est grâce (Sola Gracia, Sola Fide).

Ainsi, comme le dit si bien Martin Luther, le chrétien est simultanément toujours pécheur, et toujours justifié et toujours repentant !

Semper peccator, semper justus, semper penitens !

C’est là tout l’Évangile !

Il peut être utile d’avoir l’éclairage d’autres catéchismes de la Foi réformée :

« Quel est le but principal de la vie humaine ? C’est de connaître Dieu, car il nous a créés.

Comment peux-tu l’affirmer ? S’il nous a créés et placés dans ce monde, c’est pour être glorifié en nous. Cette vie, dont il est le Créateur, n’est-il pas juste de la consacrer à sa gloire ?

Quel est donc le bien suprême de l’homme ? C’est ce que je viens de dire. »

Catéchisme de Genève, Questions 1 à 3.

« Quel est le but principal de la vie de l’homme ? Le but principal de la vie de l’homme est de glorifier Dieu et de trouver en lui son bonheur éternel.

Comment Dieu nous fait-il connaître la façon de le glorifier et de trouver notre bonheur en lui ? La Bible, Ancien et Nouveau Testament, qui est la Parole de Dieu, nous indique la façon de le glorifier et de trouver en lui notre bonheur. »

Catéchisme de Westminster, Questions 1 et 2.

Illustration :

Le Catéchisme, tout comme l’Épître de l’apôtre Paul aux Romains, se divise en trois parties, qui résument toute la vie chrétienne :

Misère/Péché : « Je suis pécheur ! »Grâce/Délivrance : « Ce que Dieu a fait pour moi »Reconnaissance/Service : « Ce que le Seigneur m’appelle à faire pour lui »
Voir en particulier Genèse 3 « La Chute »Symbole des ApôtresDix Commandements Le « Notre Père »
Rm 1.28-3.20Rm 3.21-11.36Rm 12.1-16.27

Lectures :

  1. Esaïe 40.1-2 : La consolation de Jérusalem
  2. Luc 16.19-31 : Pourquoi Lazare fut-il consolé ?
  3. Romains 8.31-39 : Consolation et victoire
  4. 2 Corinthiens 1.3-11 : Consolation et tristesse
  5. Éphésiens 1.3-10 : Dieu le Père et notre consolation

Questions sur le Catéchisme :

  1. Qui a écrit le Catéchisme de Heidelberg ? (Lire l’Introduction) En quelle année ? Sous la requête de qui ? Qui régnait en France à ce moment là ? Pour quelle raison a-t-il été écrit ?
  2. Quel est le thème principal du Catéchisme ?
  3. Que signifie « assurance », ou « consolation » ?
  4. Pour quelle raison le Catéchisme parle de « tonuniqueconsolation » (cf. Actes 4:12) ?
  5. Pourquoi est-il ajouté : « dans la vie comme dans la mort » ?
  6. La consolation biblique consiste à :
  1. Gagner beaucoup d’argent – oui non
  2. Ne jamais avoir d’épreuve – oui non
  3. Être délivré du péché – oui non
  4. Être entouré d’amis – oui non
  5. Avoir un bon travail – oui non
  6. Appartenir à Jésus-Christ – oui non
  7. Quelles sont les cinq choses que le Christ a fait pour nous ? (voir réponse 1)
  8. Lis Éphésiens 1.3-10. Comment Dieu le Père contribue-t-il à notre consolation ?
  1. Il nous (v. 3b)…
  2. Il nous (v. 4a)…
  3. Il nous (v. 5a)…
  4. Il nous (v. 6b)…
  5. Il nous (v. 8)…
  6. Il nous (v. 9)…
  7. Selon Romains 8.15 et 16 et 2 Corinthiens 21.22, comment le Saint Esprit contribue-t-il à notre consolation ?
  8. En échange de quoi le Christ a-t-il obtenu que nous lui appartenions ? (cf. 1 Pierre 1.18, 19)
  9. Quelles sont les trois choses que tu dois savoir si tu veux vivre et mourir dans la joie de ton unique consolation ? (Q2) 
  10. Quelles sont les trois grandes parties du Catéchisme ?
  11. Quel livre de la Bible est divisé en ces trois mêmes parties ?
Questions d’ordre général :
  1. Ai-je aujourd’hui un but dans la vie ? Lequel ?
  2. « Connaître Dieu », est-ce l’une de mes préoccupations et l’une de mes occupations ?
  3. Quelles sont les choses que je rapporte aujourd’hui à la gloire de Dieu ?
  4. De quoi ai-je besoin d’être « consolé » ?
  5. Est-ce pour moi une consolation que de savoir que je n’appartiens pas à moi-même, mais que tout mon être appartienne à Jésus-Christ ?
  6. De quelles puissances mauvaises Dieu m’a-t-il délivré ?
  7. Suis-je assuré que Dieu me garde et que tout concourt à mon salut ?
  8. D’après la question 2, pourquoi est-il si nécessaire de connaître ces trois choses pour pouvoir vivre en chrétien ?

Prière :

« Merci Seigneur, parce que tu es notre Créateur, et parce que, en Jésus-Christ, tu es aussi devenu notre bon Père céleste, notre Sauveur.

Merci pour la consolation que tu es venu nous apporter.

Merci pour Jésus-Christ, qui a donné sa vie pour les pécheurs, et donc aussi pour moi.

Merci parce que, dorénavant, je ne m’appartiens plus à moi-même, mais à Jésus-Christ, mon fidèle Sauveur, qui m’a délivré de toute puissance du Diable.

Apprends-moi à trouver mon bonheur en toi, et a toujours mieux te connaître et t’aimer, à vivre pour ta seule gloire.

Dans le nom de Jésus. Amen. »

Notes personnelles :


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