Martin Luther

Position

Cette page renvoie aux différentes rubriques de la plateforme Semper Reformanda regroupés autour de la catégorie « Position ». Il est possible d’avoir accès aux articles qui se trouve sur le blog foedus en sélectionnant l’une ou l’autre des catégories dans le menu déroulant ci-dessous, ou une étiquette en lien avec votre recherche. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur la catégorie concernée en utilisant le sous-menu de foedus dans le menu général Position.

Prendre position est une nécessité pour l’édification de l’Église et la vocation chrétienne qui consiste à être sel de la terre et lumière du monde.

Prendre position implique d’avoir des convictions, et de les exprimer le plus clairement possible.

« Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. » 

1 Pierre 3.15

« Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »

2 Corinthiens 10.5

Être « confessant » aujourd’hui, c’est ne pas craindre les affirmations, et refuser le flou théologique, l’affadissement de la pensée (pensée unique – inique !), le relativisme anthropocentrique et le dictat du « théologiquement correct » et du dogme pluraliste, selon lequel toutes les « vérités » se valent pourvu qu’elles se cantonnent dans le domaine de la subjectivité – ce que je crois -, et ne prétendent pas à la vérité objective, indubitablecontraignante : ce que nous devons croire ; la Foi de l’Eglise universelle ; le « Nous croyons et confessons » de l’article 1 de La Confession de La Rochelle.

Comme le disait Luther :

« Car ce n’est pas se conduire en chrétien que de craindre les affirmations » !

Et : « Rejette les affirmations, et tu rejettes le christianisme » ! 

Et comme l’Écriture Sainte nous y exhorte : « Car si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ? » (1 Corinthiens 14.8) 

Catégories

Étiquettes

action de grâces adoration Avent Bible bénédiction calvinisme cantique Carême catholicisme commentaire de la Bible confession du péché consécration Culte foi réformée homosexualité Jean Calvin Laïcité liberalisme libéralisme littérature chrétienne Loi de Dieu mariage Martin Luther Messie modernisme musique nation Noël ouvrage en ligne Pierre Courthial politique protestantisme prédication psaume psautier Père cappadocien Père de l'Eglise reconstructionnisme royalisme Siméon théologie de l'alliance tradition Trinité unepref épiphanie