Cette page renvoie aux différentes rubriques de la plateforme Semper Reformanda regroupés autour de la catégorie « Position ». Il est possible d’avoir accès aux articles qui se trouve sur le blog foedus en sélectionnant l’une ou l’autre des catégories dans le menu déroulant ci-dessous, ou une étiquette en lien avec votre recherche. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur la catégorie concernée en utilisant le sous-menu de foedus dans le menu général Position.
Prendre position est une nécessité pour l’édification de l’Église et la vocation chrétienne qui consiste à être sel de la terre et lumière du monde.
Prendre position implique d’avoir des convictions, et de les exprimer le plus clairement possible.
« Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. »
1 Pierre 3.15
« Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »
2 Corinthiens 10.5
Être « confessant » aujourd’hui, c’est ne pas craindre les affirmations, et refuser le flou théologique, l’affadissement de la pensée (pensée unique – inique !), le relativisme anthropocentrique et le dictat du « théologiquement correct » et du dogme pluraliste, selon lequel toutes les « vérités » se valent pourvu qu’elles se cantonnent dans le domaine de la subjectivité – ce que je crois -, et ne prétendent pas à la vérité objective,indubitable, contraignante : ce que nous devons croire ; la Foi de l’Eglise universelle ; le « Nous croyons et confessons » de l’article 1 de La Confession de La Rochelle.
Comme le disait Luther :
« Car ce n’est pas se conduire en chrétien que de craindre les affirmations » !
Et : « Rejette les affirmations, et tu rejettes le christianisme » !
Et comme l’Écriture Sainte nous y exhorte : « Car si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ? » (1 Corinthiens 14.8)