Catégorie : Bible
-
Auguste Lecerf et l’inerrance de la Bible (Vincent Bru)
Voici un résumé synthétique du texte d’Auguste Lecerf, “Le principe formel de la foi réformée”, suivi de la mise en lumière du fil conducteur qui structure tout l’argument.
-
Le dogme scriptural chez saint Thomas d’Aquin et chez les Réformateurs : convergences et divergences (Vincent Bru)
Thomas d’Aquin (1225-1274), bien que postérieur aux Pères, exprime de manière systématique la doctrine médiévale de l’inspiration…
-
Les Pères de l’Église et l’inspiration de la Bible (Vincent Bru)
La conviction de l’origine divine de l’Écriture ne vient pas de la Réforme, mais remonte aux Pères apostoliques et aux Pères de l’Église, qui affirmaient déjà que la Bible est la Parole de Dieu, inspirée par l’Esprit Saint.
-
Luc 18.1-8 : Persévérance, foi et confiance dans la Parole de Dieu (Vincent Bru)
Lectures bibliques pour le dimanche 19 octobre 2025 (29ᵉ dimanche du Temps Ordinaire, Année C). Persévérance, foi et confiance dans la Parole de Dieu Texte principal : Luc 18.1‑8 ; complément : 2 Timothée 3.16
-
Luc 17.11-19 : Guéri ou sauvé ? — Le σέσωκέν du Christ et la foi qui justifie (Vincent Bru)
« Les neuf montrent combien l’ingratitude est naturelle à l’homme ; mais le Samaritain prouve que la foi seule reconnaît la main de Dieu
-
Luc 17.5-10 : La foi comme une graine de moutarde (Vincent Bru)
En Luc 17 Jésus compare la foi à une graine de moutarde. Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité
-
Livre – Le jour des petits recommencements (Pierre Courthial)
L’un des livres les plus importants à avoir absolument das sa bibliothèque réformée, du regrété pasteur Pierre Courthial.
-
Luc 16.19-31 : L’homme riche et le pauvre Lazare (Vincent Bru)
Luc 16.19-31 : L’homme riche et le pauvre Lazare (Vincent Bru).
-
Luc 16.1-13 : Dieu et Mammon (Vincent Bru)
Le terme Μαμωνᾶς (mamōnas), d’origine araméenne (māmôn), désigne la richesse, les biens matériels, mais avec une nuance particulière : ce n’est pas seulement « l’argent », mais l’argent personnifié comme une puissance spirituelle.
-
Jean 20.1-9 : Le tombeau vide – Commentaire de Jean Calvin
« Parce que la résurrection de notre Seigneur Jésus est le principal article de notre foi, sans lequel l’espérance de la vie éternelle est renversée entièrement, à cette fin les évangélistes s’arrêtent davantage à la prouver : comme Saint Jean recueille ici plusieurs témoignages, par lesquels nous soyons assurés que Jésus-Christ est ressuscité des morts.…