5e dimanche du Carême – Dimanche 17 mars 2024
Autres textes : Jérémie 31.31-34 ; Hébreux 5.7-9
Jean 12.20-33 [Bible Louis Segond NVS78P]
Des Grecs veulent voir Jésus. Jésus annonce sa mort
20 Il y avait quelques Grecs parmi les gens qui étaient montés pour adorer pendant la fête. 21Ils s’approchèrent de Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui demandèrent : Seigneur, nous voudrions voir Jésus. 22Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe allèrent le dire à Jésus.
23 Jésus leur répondit : L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. 24En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25Celui qui aime sa vie la perd, et celui qui a de la haine pour sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. 26Si quelqu’un me sert, qu’il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera. 27Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ? … Père, sauve-moi de cette heure ? … Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. 28Père, glorifie ton nom !
Une voix vint alors du ciel : Je l’ai glorifié et je le glorifierai de nouveau.
29 La foule, qui se tenait là et qui avait entendu, disait que c’était le tonnerre. D’autres disaient : Un ange lui a parlé.
30 Jésus reprit la parole : Ce n’est pas à cause de moi que cette voix s’est fait entendre ; c’est à cause de vous. 31Maintenant c’est le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. 32Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous (les hommes) à moi. 33Il disait cela pour indiquer de quelle mort il devait mourir.
Laisser un commentaire