Ancien temple réformé de Lyon

Qu’est-ce que le culte ? – Vincent Bru

« Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4.23-24)


« Dieu ne peut être l’Objet de notre culte que s’il est d’abord le Sujet qui nous donne le culte. Nous ne pouvons lui offrir notre service que si lui-même le suscite et l’ordonne tout d’abord. » (R. Paquier, Traité de liturgique, p. 3)


« Toujours, dans l’histoire du salut, les choses commencent par l’intervention de Dieu. La grâce de Dieu est partout première. La réflexion sur notre liturgie ne débutera pas par la question de savoir ce que font les hommes rassemblés pour un culte. La première chose qui importe dans notre liturgie, c’est que celle-ci vient de Dieu. Elle est don de Dieu pour les hommes. Nous comprenons le culte en tant qu’action et manifestation de Dieu. » (Br. Bürki, L’assemblée dominicale, p. 11)


« Pour que l’homme puisse entrer en relation avec Dieu et obtenir quelque chose de lui, voici ce qui doit se passer : ce n’est pas à l’homme de commencer ni de poser la première pierre, mais il faut que Dieu, Dieu seul, hors de tout recherche et de tout désir de la part de l’homme, prenne les devants et lui fasse une promesse. Cette Parole de Dieu est le commencent, le fondement, le rocher sur lequel, ensuite, peuvent s’édifier toutes les œuvres, paroles et pensées de l’homme. » (Martin Luther, Œuvres 1, Paris, Gallimard, 1999, p. 680.)

Voir TOUT POUR LE CULTE


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foedus

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading