Wikipedia (extraits) :
David (en hébreu : דָּוד, qui signifie « Bien-aimé ») est une figure importante de la Bible en tant que troisième roi de la Monarchie unifiée d’Israël et Juda à la suite de Saül et d’Ish-boshet.
Avec Salomon, son fils et successeur, il est l’un des fondateurs majeurs de l’État israélite. Il est aussi le principal auteur des psaumes.
Son histoire est racontée dans le Premier Livre de Samuel et sa vie en tant que roi dans le Deuxième Livre de Samuel et au début du Premier Livre des Rois. La tradition fait remonter son règne au xe siècle av. J.-C., ce que des découvertes archéologiques du début des années 1990 tendent à corroborer.
Suivant la Bible hébraïque, ce jeune berger de la tribu de Juda, le plus jeune des fils de Jessé, est appelé aux côtés du roi Saül pour l’apaiser de ses chants5. Il met en déroute les ennemis philistins en vainquant le géant Goliath à l’aide de sa fronde. Devenu le héros d’Israël, Saül lui donne Mikhal, une de ses filles, en mariage tandis que Jonathan et David se lient d’une profonde affection. Peu à peu, les succès de David provoquent la jalousie puis la vindicte de Saül qui tente à plusieurs reprises de le mettre à mort. Fort du soutien de sa femme et de Jonathan, David doit s’enfuir et prend la tête de maquisards, opérant la vengeance divine et redistribuant les butins aux pauvres.
À la mort de Saül, David est intronisé roi de Juda puis roi d’Israël avant d’être proclamé messie (« oint »). À la tête du royaume et de son armée, il vainc les ennemis d’Israël, conquiert Jérusalem – où il transfère l’Arche d’alliance – et fonde un vaste royaume qui s’étend des frontières de l’Égypte jusqu’à l’Euphrate, ouvrant ainsi une ère de prospérité et de paix pour Israël. Dieu promet alors à David que son trône sera affermi à jamais, mais c’est à un vieillard faible et pratiquant le sunamitisme avec la jeune vierge Abisag que succède Salomon, le fils qu’il a eu avec Bethsabée.
Les chrétiens adoptent les Écritures hébraïques et font de Jésus l’héritier de la promesse messianique faite à David. Ensuite, à travers Jésus-Christ, l’héritage se transmet à tous les rois de la chrétienté, à l’instar de Charlemagne qui se proclame « nouveau David », faisant évoluer le mythe biblique à en devenir le prétexte à la fabrication de nombre de royaumes.
Guerrier, musicien et poète, l’écriture de nombreux psaumes compilés dans le Livre des Psaumes lui est traditionnellement attribuée. La geste davidienne est le prétexte à une multitude de représentations et évocations artistiques de toutes natures à travers les siècles, dont les célèbres sculptures Renaissance de Donatello, Verrocchio et Michel-Ange qui ont contribué à universaliser son image.
David maintient le culte de YHWH comme unique religion nationale du royaume d’Israël. Il est secondé dans ce sens par le prêtre Abiathar, descendant d’Eli et par les prophètes Gad et Nathan. Le transfert de l’Arche à Jérusalem attire les foules en pèlerinage.
Aleteia (article) :
Saül, le premier roi d’Israël, a failli dans sa mission, il n’est plus l’élu de Dieu. C’est un jeune homme, David qui va lui succéder. Ami des arts mais aussi farouche combattant, il imposera une direction ferme et puissante sur son royaume avec lequel les nations étrangères devront dorénavant compter.
David : un jeune berger aimé de Dieu
David, petit-fils de Booz et de Ruth, est le huitième fils de Jessé et naît à Bethléem. Le récit que livre la Bible de son apparition dans la vie publique de son temps mérite d’être rappelé : Alors que Samuel est envoyé pour trouver un nouvel élu de Dieu après la disgrâce de Saül, ses pas l’amènent chez Jessé aux nombreux fils forts et valeureux. Le premier est présenté à Samuel, qui ne doute pas que sa belle apparence fait de lui l’élu, mais Dieu fait immédiatement savoir au prophète : « Ne prends pas garde à sa figure et à la hauteur de sa taille car je l’ai écarté. Il ne s’agit pas de ce que l’homme voit ; l’homme regarde le visage, mais Yahweh regarde le cœur ». Chacun des sept fils de Jessé passent ainsi devant Samuel sans qu’aucun n’ait les faveurs de Dieu. Découragé, Samuel interroge le père en lui demandant s’il a bien vu tous ses fils ? Jessé répond qu’il lui reste un huitième fils, le plus jeune, qui fait paître les brebis. Lorsqu’il paraît, blond avec de beaux yeux, Dieu lui dit : « C’est lui ! ». Samuel lui verse alors l’huile sainte et l’esprit fond sur lui.
Un roi, une cité
Après la terrible rivalité nourrie par la haine du premier roi Saül à l’encontre de David et qui se soldera par sa mort, David est proclamé roi d’Israël. Son royaume aura pour capitale Jérusalem que l’on nommera dès lors « la Cité de David » où résidera l’Arche d’alliance. C’est un roi pieux et respectueux des rites sacrés dont il est le prêtre principal. C’est également David qui est présenté comme l’auteur de 73 psaumes, toujours chantés de nos jours dans les religions juives et chrétiennes. Ces prières en poésie et musique louent la grandeur de Dieu et de la Création de la plus belle manière qui soit, inspirant peintres, musiciens et autres artistes pendant des siècles jusqu’à nos jours. David apparaît également comme un farouche roi guerrier qui repousse les Philistins jusqu’à la côte. Un roi idéal David ? Oui, jusqu’à l’affaire « Bethsabée »…
La faute du roi David
David est l’une des plus belles figures du royaume, Michel-Ange ne s’y est pas trompé avec sa célèbre sculpture. Aussi, lorsqu’il aperçoit une chaude nuit d’été une belle jeune femme se baignant sur une terrasse proche de son palais, il l’a fait appeler et l’invite dans son lit (2 Samuel 11). C’est Bethsabée, la femme d’Urie le Hittite, un de ses officiers. David provoque la mort du mari en l’envoyant en première ligne au combat, son forfait est complet aux yeux de Dieu. Par le prophète Nathan envoyé, David apprendra le courroux divin qui lui annonce que la mort rôdera désormais dans sa maison. Le premier enfant de cette union mourra, David effondré et avouant son grave péché aura cependant un autre fils avec Bethsabée qui aura les faveurs de Dieu et se prénommera Salomon.
Une fin de règne entre divisions et convoitises
Les dernières années du roi David sont partagées entre les divisions au sein de sa descendance et la grandeur qu’il prépare à Salomon. Absalon, le troisième fils de David, fera tuer son demi-frère Amnon et se révoltera contre son père. David ne veut pas s’opposer à lui mais un jour qu’Absalon le combat, sa tête se prend dans les branches d’un arbre et un général de David l’achève, au grand désespoir de son père qui pleurera longtemps la perte de son fils. Un récit tragique qui inspira Faulkner dans son œuvre Absalon ! Absalon ! Mais, la porte du royaume est maintenant, selon la volonté divine, grande ouverte pour le futur roi, Salomon.
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