Position politique, en étroite relation avec Position éthique, entend mener une réflexion dans le domaine politique d’un point de vue calviniste – ou réformé confessant -, indépendamment de tout parti politique existant actuellement, dans la ligne, notamment, des trois principaux penseurs protestants qui ont développé une analyse chrétienne de l’Histoire : l’anglican Edmund Burke (1729-1797), le luthérien allemand Friedrich Julius Stahl (1801-1861) et le réformé hollandais Guillaume Groen van Prinsterer (1801-1876), ainsi que du théologien et homme politique néerlandais Abraham Kuyper (1837-1920) (*) [dont il faut lire son Lectures on Calvinism, en particulier le chap. 3 : Le calvinisme et la politique].
Plus récemment, il faut mentionner dans cette même ligne de pensée les personnalités protestantes françaises suivantes : l’historien Pierre Chaunu, le philosophe Jean Brun, le sociologue François-Georges Dreyfus, le théologien Pierre Courthial.
Par-delà la question du mode de gouvernement qui reste ouverte (royauté, république, etc.), leurs travaux les ont conduits à une attitude anti-révolutionnaire – plutôt que contre-révolutionaire… – et à proposer une alternative politique enracinée dans la pensée de la Réforme.
[Voir à ce sujet l’ouvrage collectif paru aux éditions l’Age d’Homme : Révolution et christianisme ]
La Révolution française – qui est la « mère de toutes les révolutions » et qui est le fruit du courant de pensée des Lumières (Voltaire, Diderot, les Encyclopédistes, etc…) et du courant de pensée rousseauiste (le Contrat social, etc…) – ne s’inscrit aucunement, comme certains ont pu le prétendre, dans la suite logique de la Réformation du XVIe siècle, mais qu’elle en est au contraire, à certains égards et d’un point de vue religieux, l’antithèse : au principe de l’autonomie de la raison de la révolution humaniste – entendue dans le sens de la religion du salut de l’homme par l’homme – et apostate – dans le sens d’une hostilité viscérale à l’égard de la Foi chrétienne historique – s’oppose radicalement le principe réformé et chrétien de la Parole de Dieu, qui seul fonde la légitimité du pouvoir politique ; à la devise révolutionnaire « Ni Dieu, ni Maître ! » – l’un des slogans de mai 68… -, le « Jésus-Christ est Seigneur » de la confession de foi chrétienne ; à l’incrédulité congénitale issue de la philosophie des Lumières – encore que les lumières n’ont pas été partout antireligieuses… -, la foi au Dieu Père, Fils et Saint-Esprit de la révélation biblique !
Cela étant dit, l’intention de Position politique est, plus particulièrement de :
- Œuvrer à la revalorisation de la chose politique, dans le respect de la Loi de Dieu, fondement de la morale et du droit : le politique dans le sens du vivre ensemble, fondé sur l’acte gratuit, et non sur des préoccupations exclusivement économiques ; les chrétiens réformés doivent être des acteurs de la vie politique ; nous devons répondre à la société marchande, au libéralisme économique sans frein, et changer le monde sur la base de l’Évangile ;
- Mener une réflexion sur les relations justes et appropriées entre l’Église et l’État : indépendance et non pas séparation ! État laïc – garantissant la liberté de culte et d’expression pour tous, l’équité, la justice, etc… – et chrétien – ou s’efforçant de l’être… !
- Rappeler le bien-fondé de la souveraineté nationale face à la politique de mondialisation – il y a un sens où la « nation », en tant que communauté historique et culturelle de familles, est voulu par Dieu pour le bien de l’humanité, sans tomber dans les dérives nationalistes. Aimer son pays ce n’est pas haïr celui des autres !
- Mener une réflexion sur la famille, la propriété, et les diverses institutions voulues par Dieu, pour le bien des hommes.
(*) Abraham Kuyper a été Premier Ministre des Pays-Bas de 1901 à 1905, membre du Parti anti-révolutionnaire et confessionnel, fondé par Groen Van Prinsterer, et fondateur de l’Université Libre d’Amsterdam, 1880.
Citations :
« Il n’est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : « c’est à moi » ! » (Abraham Kuyper)
« Tout pouvoir vient de Dieu ! » (Romains 13.1)
« Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut ! » (Psaumes 115.3)
Articles :
Généralités :
- Déclaration de Principes de la Fondation Chalcédoine
- Le mouvement réformé de reconstruction chrétienne (Pierre Courthial)
- Du règne social de Jésus-Christ aujourd’hui (Jean-Marc Berthoud)
- Sur les traces d’une pensée publique réformée dans le Pays de Vaud (Jean-Marc Berthoud)
Voir de même, en anglais : Lectures on Calvinism (Abraham Kuyper)
ch. 3. Le calvinisme et la politique
Du pasteur Pierre Courthial (Bible, Loi et politique) :
- La Bible, source de la morale et du droit
- La catholicité de la Loi de Dieu 1 : sens du mot « catholique »/l’Ecriture sainte (=Torah, Prophètes, Ecrits et Tradition apostolique), Livre de l’Alliance, Évangile et Loi.
- La catholicité de la Loi de Dieu 2 : du 1er commandement à la casuistique/continuité et nouveauté AT/NT.
- La catholicité de la Loi de Dieu 3 : la Loi et les gouvernements fondamentaux (soi, famille, Église et État).
- La catholicité de la Loi de Dieu 4 : reconstruction théocratique (=gouvernement de Dieu) ? Le projet de chrétienté et les divers humanismes.
- L’Évangile et la Loi 1 : l’Alliance
- L’Évangile et la Loi 2 : repères historiques
- L’Évangile et la Loi 3 : les trois usages/fonctions de la Loi (civil ou politique, pédagogique ou élenctique, normatif ou didactique)
- L’Évangile et la Loi 4 : l’organisme de la Loi
Voir de même : L’humanisme défait par la Loi de Dieu (HTML)
Analyses historico-politiques :
- Un critique réformé de la Révolution française : Guillaume Groen van Prinsterer (1801-1876) (Pierre Courthial)
- La personne et l’œuvre de Guillaume Groen Van Prinsterer (1801-1876) (Vincent Bru)
- L’Antichrist à travers l’Histoire (Jean-Marc Berthoud)
La Nation :
La Famille :
L’École et l’Education :
- Charte fondamentale de l’enseignement de l’AVPC
- L’école : Une responsabilité des familles ? (Jean-Marc Berthoud)
- L’école : L’enseignement chrétien et les erreurs de l’épanouissement du moi en éducation (Jean-Marc Berthoud)
- Jean Amos Comenius (1592-1670) et les sources de l’idéologie pédagogique (Jean-Marc Berthoud)
- La pédagogie, ruine de l’enseignement ? (Jean-Marc Berthoud)
Divers :
Des livres à lire :
LE LIVRE !
Aaron Upinsky, La Tête coupée. Le secret du pouvoir, Éditions Le Bec, 1998, 526 pp. (Première édition OEIL, 1991).
INCONTOURNABLES :
En anglais, de Stephen C. Perks (Kuyper Fondation)
Nous vous recommandons
Tout en émettant des réserves sur certains aspects des positions de l’Ecole « théonomiste » américaine, SRC fait sienne la Déclaration de Principes de la Fondation Chalcédoine dont l’objectif est de « développer la vision et un programme permettant la reconstruction des fortifications théologiques de la civilisation chrétienne.«
Nos positions se rapprochent plus particulièrement de la : Kuyper Fondation
Et de son Journal :
« One desire has been the ruling passion of my life. One high motive has acted like a spur upon my mind and soul. And sooner than that I should seek escape from the sacred necessity that is laid upon me, let the breath of life fail me. It is this : That in spite of all worldly opposition, God’s holy ordinances shall be established again in the home, in the school and in the State for the good of the people; to carve as it were into the conscience of the nation the ordinances of the Lord, to which Bible and Creation bear witness, until the nation pays homage again to God. » » (Abraham Kuyper, 1897)
Abraham Kuyper a été Premier Ministre des Pays-Bas de 1901 à 1905, membre du Parti anti-révolutionnaire et confessionnel, fondé par Groen Van Prinsterer, et fondateur de l’Université Libre d’Amsterdam, 1880
Il faut avoir lu de lui :
Lectures on Calvinism
Le chapitre 3 : Le calvinisme et la politique
En français : Le mouvement réformé de reconstruction chrétienne (Pierre Courthial)
En France et en Suisse :
C.E.M.
Culture/Environnement/Médias
49, av. Paul Cézanne – 13090 AIX-EN-PROVENCE
Tél./Fax : 04 42 96 17 52
E-Mail : cem.fb@wanadoo.fr
Pierre Berthoud, président
Association ayant pour but de « promouvoir les valeurs chrétiennes dans les domaines de
– la culture (littérature, arts plastiques, musique, cinéma),
– de l’environnement (protection, recherche, information)
– et des médias (presse, radio, télévision, réseaux informatiques) » (article 2 des statuts).
A ROCHA
Protéger l’environnement dans une perspective chrétienne
http://www.arocha.org A Rocha France – 49, av. Paul Cézanne – 13090 AIX-EN-PROVENCE
Tél./Fax : 04 42 96 17 52
E-Mail : arocha@wanadoo.fr
La Revue Résister et Construire
Jean-Marc Berthoud, président
Bulletin de combat et de reconstruction chrétienne