Jean 20.1-9 : Le tombeau vide – Commentaire de Jean Calvin

Dimanche de Pâques – 31 mars 2024

Autres lectures : Actes des Apôtres 10.34a, 37-43 ; Colossiens 3.1-4 et Corinthiens 5.6b-8

Résurrection de Jésus-Christ

Mt 28.1-10 ; Mc 16.1-11 ; Lc 24.1-12

1 Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine se rendit au tombeau dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était enlevée du tombeau. 2Elle courut trouver Simon Pierre et l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : On a enlevé du tombeau le Seigneur, et nous ne savons pas où on l’a mis.

3Pierre et l’autre disciple sortirent pour aller au tombeau. 4Ils couraient tous deux ensemble. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau ; 5il se baissa, vit les bandelettes qui étaient là, pourtant il n’entra pas. 6Simon Pierre qui le suivait, arriva. Il entra dans le tombeau, aperçut les bandelettes qui étaient là 7et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandelettes, mais roulé à une place à part. 8Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi ; il vit et il crut. 9Car ils n’avaient pas encore compris l’Écriture, selon laquelle Jésus devait ressusciter d’entre les morts.

Commentaire de Jean Calvin

« Parce que la résurrection de notre Seigneur Jésus est le principal article de notre foi, sans lequel l’espérance de la vie éternelle est renversée entièrement, à cette fin les évangélistes s’arrêtent davantage à la prouver : comme Saint Jean recueille ici plusieurs témoignages, par lesquels nous soyons assurés que Jésus-Christ est ressuscité des morts. »

Jean Calvin

Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foedus

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading