François Turrettini (17 octobre 1623 – 28 septembre 1687), aussi parfois appelé François Turretin, Francis Turrettin ou encore François Turtin est un théologien calviniste orthodoxe genevois, surnommé le « Thomas d’Aquin du calvinisme ». Turretin est surtout connu pour son opposition résolue à la théologie de l’Académie de Saumur (incarnée par Moïse Amyraut), et comme un ardent défenseur de l’orthodoxie calviniste établie lors du Synode de Dordrecht (les canons de Dordrecht), co-auteur du Consensus helvétique, qui défendait la formulation de la prédestination issue du Synode de Dordrecht et l’inspiration littérale de la Bible. L’influence de la théologie calviniste de tendance orthodoxe développée par François Turrettini trouvera un écho important dans la théologie de Princeton, théologie calviniste conservatrice développée à la faculté de théologie de Princeton au XIXe siècle. La théologie de Princeton est elle-même l’un des éléments constitutifs du mouvement évangélique.
Œuvres :
Son Institutio Theologiae Elencticae (3 tomes, Genève, 1679-1685) a été le point culminant de la théologie scholastique réformée orthodoxe. L’Institutio utilise la méthode scolastique pour débattre un certain nombre de questions controversées. Dans ce cadre, il a défendu le point de vue que la Bible est la Parole de Dieu verbalement. Il a également plaidé en faveur du lapsarianisme et de la théologie de l’alliance. L’Institutio a été largement utilisé comme manuel, y compris par les théologiens de Princeton au Séminaire Théologique de Princeton jusqu’à son remplacement par la Théologie Systématique de Charles Hodge à la fin du XIXe siècle. Parmi ses autres controverses, les plus importantes sont De Satisfactione Christi disputationes (1666) et De necessaria secessione nostra ab Ecclesia Romana et impossibili cum ea syncretismo (publié en 1687). Il a écrit le Consensus Helvétique, une confession Réformée écrit contre la doctrine de Saumur, avec J. H. Heidegger en 1675.
François Turrettini a grandement influencé les Puritains, mais jusqu’à récemment, il est resté, de façon fort regrettable, largement confiné aux annales de l’histoire de l’Église, malgré un récent regain d’intérêt pour la traduction anglaise de son Institutio auprès des étudiants en théologie.
Sur le net :
- Sur le site semperreformanda.fr
- Sur l’excellent site www.apuritansmind.com
- Traduction française de l’Institutio (en cours) (blog Place Chrétienne)
- Sur le blog parlafoi.fr, nombreuses traductions par Etienne Omnès
- Œuvres de François Turretin dans la « Bibliothèque numérique post-Réforme » [3] [archive]
- « Sermons sur divers passages de l’Ecriture Sainte (1676) » (Livre numérique Google)
- Brève Biographie de Turretin [archive] – une brève biographie de Francis Turretin orale à l’adresse donnée par son neveu, et traduit en anglais
- Des extraits de Turretin de Instituts en anglais :
- « Les Saintes Écritures » [archive] – sur la Bible
- « Justification légale » [archive] – la façon dont on est faite à droite avec Dieu
- « Sur la Prédestination des Élus de Dieu » [archive]
- Article sur le Turretin de la famille et les Instituts [archive] de la Princeton Review (juillet 1848)
- « L’alliance des Concepts de Francis Turretin s Instituts de Elenctic Théologie » [archive] par C. Matthieu McMahon
- B. Hoon Woo, « The Difference between Scotus and Turretin in Their Formulation of the Doctrine of Freedom », Westminster Theological Journal, vol. 78, 2016, p. 249–69 (lire en ligne [archive])
- Simon Scharf, François Turretin, Théologien de l’orthodoxie classique, La Revue Réformée Nº 227 (mars 2004)
- The Doctrine of the Covenant in the Elenctic Theology of Francis Turretin (Peter J. Wallace)
- A propos du baptême des enfants (François Turretin) (eng)
- Sur la Sainte Écriture (Françis Turretin) (eng)
- Sur la prédestination (François Turretin) (eng)
Laisser un commentaire