Saint Lazare de Jérusalem Malta

Ordre de Saint Lazare Malta

Blasonnement (description)1 :

  • Bru, porte : Ecartelé de gueules à deux épées d’argent, montées d’or en sautoir et de sable à un étendard d’argent en bande, à un moulin au naturel, la hampe fleurdelysée d’or ; à la croix d’or brochante sur l’écartelé, resarcellée d’azur et chargée en cœur d’une croix huguenote de Sinople.
  • Ecartelé de gueules et de sable, avec une croix d’or pour départager les cantons.
  • Un liseré bleu pour évoquer les couleurs de la Provence (bleu, rouge et jaune).
  • Les meubles correspondent à mon statut militaire (aumônier militaire) et à une évocation de Don Quichotte (mon pseudo), avec la bannière fleurdelysée (référence au royalisme) au moulin, avec la croix huguenote en cœur sur la croix, l’emblème de la pure foi réformée (référence au maître des théologiens, Jean Calvin) !

L’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, ou ordre des hospitaliers de Saint-Lazare de Jérusalem, est un ordre hospitalier fondé à Jérusalem aux XI e ou XII e siècle pour accueillir les pèlerins atteints de la lèpre, il ouvrira ses portes aux croisés et chevaliers lépreux pendant les croisades nommés Lazarites.

Certains de ses chevaliers lépreux participent à la défense des états latins d’Orient. Après la perte de la Terre sainte, l’ordre se regroupe en France autour de son grand maître à la commanderie de Boigny-sur-Bionne jusqu’à la confiscation de tous ses biens en France à la Révolution. Il subit bien des aléas du fait de ses protecteurs jusqu’au moment où Louis XVIII dilapide les derniers biens restants pendant son exil. Aujourd’hui encore, on continue à célébrer les chevaliers de Saint-Lazare à Boigny-sur-Bionne.


Cela fait plusieurs années (Rochefort, 2017) déjà que j’ai été nommé chapelain national protestant de l’ordre militaire et hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem – Malta, qui est le seul ordre de chevalerie historique qui ait une vocation œcuménique, à la différence par exemple de l’ordre de Malte qui est un ordre vaticanesque (avec celui du Saint Sépulcre).

La photo en couverture ‒ je suis à gauche de la photo en robe pastorale ‒ a été prise lors du chapitre international de l’ordre qui s’est tenu à Nice du 4 au 5 octobre 2019.

Le site officiel de l’ordre se trouve ici.

Ma page Facebook sur la Chevalerie chrétienne ici.

Nous sommes tous des Don Quichotte !

Il existe plusieurs branches du même ordre, et il est parfois difficile de s’y retrouver. L’article de Wikipedia est assez complet. Je vous invite à vous y reporter.

Présentation :

Membres des Œuvres Hospitalières de Saint-Lazare, chevaliers et dames de l’Ordre de Saint-Lazare, chacun s’implique dans les démarches auprès de leurs partenaires médicaux, paramédicaux ou autres, pour récolter matériels et fournitures, afin d’en organiser la distribution à ceux qui en ont besoin.

Structure hospitalière millénaire, issue d’un Ordre monastique arménien présent en Terre Sainte depuis les tous premiers siècles de notre ère moderne et qui se militarisa au début du XIIIe siècle, l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem est ainsi fidèle à sa nature humanitaire.

Même si les premiers lazarets étaient situés en dehors des remparts des villes pour isoler les lépreux, avec le retour en France de l’Ordre ses activités se sont transformées au fil des ans et ses actions sont toujours dispensées auprès des plus démunis, autant en France qu’en de nombreux autres pays.

En partenariat avec la Fondation Follereau en début d’année, plusieurs Commanderies se mobilisent afin de collecter des fonds pour la recherche dans la lutte contre cette terrible maladie qu’est la lèpre, dont souffraient déjà autrefois certains de nos chevaliers, surnommés les « martyrs de Dieu ».

Spiritualité :

Issu de l’église catholique orientale, l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem est devenu œcuménique, par la force des événements politiques, recevant en son sein tous les représentants des églises chrétiennes.

Ordre mixte comptant parmi les siens, hommes et femmes communiant ensemble, dans le respect commun des rites de leurs différentes églises, que celles-ci soient catholiques, protestantes ou orthodoxes, leurs spiritualités religieuses se partagent une essence commune.

Ainsi les chapelains du Grand Prieuré de France et des commanderies sont-ils indifféremment les représentants spirituels des diverses chapelles.

Organigramme :

Saint Lazare Organigramme
Saint Lazare Malta – Organigramme

Le code antique de la Chevalerie chrétienne :

Le code antique de la chevalerie, celle des 11e et 12e siècles selon Léon Gautier, peut se décliner en dix commandements, comme le Décalogue :

  1. « Tu croiras à tout ce qu’enseigne l’Église et observeras tous ses commandements » ;
  2. « Tu protégeras l’Église » ;
  3. « Tu auras le respect de toutes les faiblesses et tu t’en constitueras le défenseur » ;
  4. « Tu aimeras le pays où tu es né » ;
  5. « Tu ne reculeras pas devant l’ennemi » ;
  6. « Tu feras aux infidèles [comprenez ici ceux qui cherchent à renverser par la force l’Église du Christ ; nous sommes là en pleine période des Croisades où il fallait défendre les pèlerins qui se rendaient en terre sainte, et les lieux saints du christianisme] une guerre sans trêve et sans merci » ;
  7. « Tu t’acquitteras exactement de tes devoirs féodaux, s’ils ne sont pas contraires à la loi de Dieu » ;
  8. « Tu ne mentiras point et seras fidèle à la parole donnée » ;
  9. « Tu seras libéral et feras largesse à tous » ;
  10. Et enfin le 10ème commandement, qui résume tous les autres en un sens : « Tu seras partout et toujours le champion du droit et du bien contre l’injustice et le mal. »

[Léon Gautier, La Chevalerie, B. Arthaud, 1959, pp. 35ss]

Galeries de photos :

Investiture dans l’ordre de Chevalerie et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem-Malta. Commanderie de Rochefort. Temple de l’Eglise Réformée de France de Rochefort. 14 Octobre 2017 :

L’ordre hospitalier et chevaleresque de Saint Lazare de Jérusalem Malta à Saint Bertrand de Comminges du 20 au 32 septembre 2018 :

Chevaliers illustres de l’Ordre de Saint Lazare de Jérusalem :

  1. Ce qui est évoqué par mon blason familial :
    Pour les couleurs : le rouge et le noir. En référence au célèbre roman de Stendhal que j’aime beaucoup. Il y a plusieurs interprétations pour le titre du roman : le rouge symbolise l’armée ‒ je suis aumônier militaire ‒ et le noir le clergé ‒ l’habit noir du séminariste, ou de la robe pastorale pour ce qui me concerne ‒, ou bien le noir désigne les ambitions d’ascension sociale du héros du roman, Julien Sorel ‒ l’aspiration à la grandeur ‒, au contraire du rouge qui, par déduction, symboliserait ses amours, le rouge de la passion. J’aime ce personnage de Julien Sorel, son intelligence intuitive, son élégance, son désir légitime d’ascension sociale et le fait qu’il porte l’amour de la femme à son plus haut niveau, comme dans la tradition de l’amour courtois des chevaliers.
    Le métal : l’or, en référence au Cie
    l. Je suis un homme de foi ! L’or est le métal précieux par excellence, inoxydable, inattaquable sauf par le mercure qui le dissout, mais sans l’altérer, et par le feu qui le liquéfie. Il symbolise la pureté, la majesté et le principe divin dans la matière.
    La croix latine
    au centre est d’or avec un liseré bleu pour rappeler les couleurs de la Provence. La croix est creuse, comme celle de l’emblème de l’aumônerie protestante aux Armées.
    Le moulin
    ? Mon pseudo, depuis de nombreuses années, sur les réseaux sociaux, a toujours été « Don Quichotte ». Ce personnage me fascine : idéaliste et passionné, champion du droit et de la justice, pétri des valeurs de la Chevaleries, en décalage total avec son temps… Cervantes dit à propos de son personnage : « Car la folie suprême n’est-elle pas de voir le monde tel qu’il est, non tel qu’il devrait être ? » Un autre personnage que je trouve tout à fait fascinant, c’est Cyrano de Bergerac (les épées) : panache, bravoure, romantisme, idéalisme, sensibilité.
    L’épée
    aussi de la légende arthurienne et des chevaliers de la Table ronde, Excalibur !
    La Croix Huguenote
    . Mon attachement aux valeurs de l’Évangile et à la pure Foi Réformée selon la Parole de Dieu, avec les trois vertus théologales que sont la foi, l’espérance et l’amour ! On en trouve une représentation symbolique dans la croix camarguaise d’ailleurs : je suis originaire de Nîmes, j’ai grandi à l’orée de la Camargue, la Provence de Frédéric Mistral (on retrouve les couleurs du blason de la Provence, bleu, rouge et jaune) : d’ailleurs ma mère s’appelle Mireille, du nom du célèbre roman de l’écrivain régionaliste, et je m’appelle Vincent ! Mireille et Vincent, les amants du roman.
    Mon attachement à la Foi protestante est symbolisée par la Croix huguenote qui reprend la symbolique de l’emblème de l’ordre royal du Saint-Esprit (croix de Malte, colombe du Saint-Esprit). Le bijou est plus allégé : la colombe est suspendu, là où pour l’ordre royal du Saint Esprit elle se trouve au centre du bijou.
    La croix huguenote est de couleur verte, en référence à l’ordre de Chevalerie de Saint Lazare de Jérusalem…
    Les épées sur fond roug
    e : référence à mon métier d‘aumônier militaire.
    Fleur de lys
    : Mon attachement à la nation, la France, à son histoire et à sa culture : je suis royaliste. ↩︎

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foedus

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading